Alors que la Russie est en passe de contrôler Marioupol, un peu moins d’une centaine de diplomates ont été renvoyés dans leur base ce mercredi 18 mai. On compte ainsi 34 diplomates pour la France, 27 pour l’Espagne et 24 pour l’Italie. Les ambassadeurs de leurs pays respectifs se sont entretenus dernièrement avec le ministère des Affaires étrangères, place de Smolensk, à Moscou.
Début avril, la France et l’Allemagne avaient toutes les deux expulsé plus de 40 diplomates russes. Moscou s’est justifiée en affirmant que cette décision des autorités française était « provocatrice et infondée » et représentait « un grave préjudice aux relations russo-françaises, ainsi qu’à une coopération bilatérale constructive ».
En Italie, le président du conseil, Mario Draghi, dénonce un « acte hostile ». Le Quai d’Orsay n’a pas utilisé ces mêmes termes, mais a rapidement condamner « fermement » l’acte russe, qui serait « sans aucun fondement légitime ». La France avait pourtant recouru à la même pratique, un mois plus tôt.
L’institution a défendu le travail des diplomates français en Russie qui « s’inscrit, à l’inverse, pleinement dans le cadre de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.