23 mai 2022

Sitrep Opération Z. Oui, cela grignote bien

C’est un court sitrep, juste pour rassembler les dernières informations. Tout d’abord, Brian Berletic fait un excellent travail en décrivant le champ de bataille pour nous, sans le noyer dans les détails. Il fait preuve de beaucoup de bon sens et évoque ces  » merveilleux obusiers M777 «  qui, si l’on en croit les médias Wurlitzer, font une différence décisive. Eh bien, ce n’est pas le cas.

Un résumé de la mise à jour de Berletic pour les opérations militaires russes en Ukraine au 21 mai 2022 :

  1. Les militants ukrainiens de l’usine sidérurgique d’Azovstal se sont rendus sans condition. Ils sont entre plusieurs centaines (selon le décompte actuel de la Croix-Rouge) et plusieurs milliers selon les sources russes ;
  2. Marioupol a été sécurisée par la Russie depuis la mi-avril ou la fin avril. L’Ukraine admet toutefois que ses « opérations de combat » sont totalement terminées ;
  3. La Russie continue de progresser dans la région du Donbass. Les forces ukrainiennes sont encerclées à Severodonestsk et Lysychansk. La protubérance autour de Papasnya s’étend à l’ouest et au nord dans le cadre de cet encerclement majeur.
  4. Le Pentagone admet que la Russie dispose toujours de la majorité de sa puissance de combat, qu’elle possède un « avantage numérique » sur l’Ukraine et qu’elle fait des progrès « lents et inégaux », mais des progrès néanmoins ;
  5. L’« offensive » de Kharkov s’est arrêtée ou est en train d’être réduite ;
  6. Des obusiers américains M777 ont été trouvés, suivis, ciblés et détruits par les forces russes.
  7. Les autres tentatives d’envoi d’armes lourdes se heurteront aux mêmes difficultés techniques, tactiques, stratégiques et de main-d’œuvre.

Pendant que « le grignotage » se poursuit, jetez un coup d’œil à la mise à jour de Brian afin de bien comprendre la forme du champ de bataille selon le court rapport traduit par Readovka :

Front de Kharkiv. Combats de moyenne intensité. Le combat a lieu dans la zone du village de Liptsy et Rubezhnoye.

Le front d’Izyum. L’une des zones les plus éprouvantes. Des combats sérieux ont lieu près de Kurulka, Velikaya Kamyshevakha, et Dolgenky. L’armée se dirige vers l’encerclement du groupe de Krasnolimansk. Le front penche vers Slavyansk.

Front de Louhansk. L’offensive des groupes de combattants se poursuit dans plusieurs directions à partir de Popasna, dont la principale direction est désormais Severodonetsk. Grâce à la destruction du pont automobile entre Lisichansk et Severodonetsk, la situation des Forces armées ukrainiennes dans cette dernière devient de plus en plus difficile. Les combattants se rendent à Vozdvizhenka, menaçant de couper la route  » Artemovsk-Svetlodarsk « , se battent à Pilipchatino, directement sur la route d’Artemovsk. Un affrontement actif près de l’autoroute Soledar-Lisichansk, un chaudron est érigé pour le groupement Gorsky et Zolotoye, combats à Viktorovka, Kamyshevakha, aux abords de Vrubovka, Toshkovka.

Front de Donetsk. De violents combats se poursuivent à Novobakhmutovka et Novoselovka-Vtoroi, ainsi que près de New York. Dans la zone de Marinka et Ugledar, il n’y a pas encore de changements.

En Russie. Les villages de la zone frontalière de Koursk ont été touchés. Tetkino et Popovo-Lezhachi, comme l’a annoncé le gouverneur de Starovoit. Les forces armées ukrainiennes ont également bombardé Gorlovka, frappant les villages environnants de Panteleimonovka et Aksenovka. Au-dessus d’Ilovaisk, où arrivait un grand train avec de l’aide humanitaire, un « Tochka-U » a été abattu, deux femmes ont été blessées.

————-

Ce qui est réconfortant, c’est que Graham Philips a réalisé un court essai vidéo sur le retour à la vie normale à Marioupol. Cependant, la zone a été largement minée, et le déminage est actuellement en cours par la DNR/Russie, avant que tout accès journalistique ne soit autorisé.

https://t.me/grahamwphillips/168

L’aide russe aux zones libérées est massive. Le train transportant de l’aide pour le Donbass est arrivé à Ilovaisk. Il a été formé à l’initiative du Front populaire panrusse et des chemins de fer russes. Parti de Moscou, il se composait de 68 wagons, dont 27 étaient destinés à la LPR et 41 aux territoires libérés de la DPR. Cela représente plus de 2 400 tonnes de fret humanitaire : nourriture, produits d’hygiène personnelle, médicaments, farine, papeterie, matériaux et équipements de construction, générateurs.

Zelensky a parlé de « solutions diplomatiques », mais il change d’avis tous les jours, comme le dit Lavrov, en fonction de ce qu’il a bu ou fumé.

Vous souvenez-vous du cadran de la douleur russe ?  Nous voyons qu’il est en train de monter lentement en puissance. La Russie a sanctionné 963 Américains. Est-ce du pareil au même ? Pas vraiment : tout ce que vous pouvez faire, nous pouvons le tripler ! Le paysage politique et diplomatique s’échauffe et la semaine prochaine, nous en verrons un peu plus. De nouvelles révélations majeures ont été faites la semaine dernière sur la question des biolabs. Pepe Escobar s’exprime via son canal Telegram.

https://t.me/c/1394010098/3649

La grande nouvelle, ce sont les nouveaux tests de Sarmat.   « …aujourd’hui, on dit que la défense aérienne n’existe pas pour le système de missiles Sarmat, et qu’elle n’existera probablement pas pour les décennies à venir », déclare le commandant des forces russes de missiles stratégiques, le général de division Sergei Karakaev.

C’est tout pour aujourd’hui. Soyez prudent avec la propagande Ukie. Elle est partout.

The Saker Staff

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.