L'Occident peut aider à mettre fin aux” crimes de guerre " qui auraient été perpétrés par les forces ukrainiennes, s'il utilise son influence sur Kiev et cesse de fournir des armes au pays, a déclaré mardi le président russe Vladimir Poutine à son homologue français Emmanuel Macron, selon le Kremlin.
Au cours de leur conversation téléphonique, qui aurait duré plus de deux heures, Poutine a félicité Macron pour sa récente réélection et l'a informé des développements en Ukraine, y compris l'évacuation des civils de l'usine Azovstal à Marioupol, selon une lecture de l'appel.
Poutine a affirmé que les pays de l'UE avaient ignoré “les crimes de guerre des forces de sécurité ukrainiennes, les bombardements massifs de villes et de villages du Donbass, faisant des victimes civiles.”
“Il a été noté que l'Occident pourrait aider à mettre fin à ces atrocités en exerçant une influence appropriée sur les autorités de Kiev, ainsi qu'en cessant de fournir des armes à l'Ukraine”, a déclaré le Kremlin.
Alors que l'Ukraine et la Russie continuent de s'accuser mutuellement de crimes de guerre, le 30 avril, Macron a promis au président ukrainien Volodymyr Zelensky que la France “renforcerait” l'aide militaire et humanitaire à Kiev". La Russie, quant à elle, a mis en garde à plusieurs reprises les pays occidentaux contre l'envoi d'armes, affirmant que cela ne ferait que prolonger le conflit. Moscou a également précisé qu'il considérerait toute arme étrangère sur le territoire ukrainien comme des cibles légitimes.
Le président russe a souligné que Moscou était toujours ouvert au dialogue avec l'Ukraine, malgré ce qu'il a appelé “l'incohérence et le manque de préparation de Kiev pour un travail sérieux.” L'Ukraine blâme Moscou pour l'impasse dans laquelle se trouvent les pourparlers.
Selon le Kremlin, Macron a exprimé sa préoccupation sur la question de la sécurité alimentaire mondiale. Le dirigeant français a précédemment cité l'attaque de la Russie contre l'Ukraine comme l'une des principales raisons d'une crise alimentaire imminente, mais Poutine a affirmé que la situation s'était aggravée "principalement en raison des sanctions” imposées par les pays occidentaux à Moscou, et a souligné “l'importance du fonctionnement sans entrave de l'infrastructure mondiale de logistique et de transport.”
Macron est l'un des rares dirigeants occidentaux à avoir poursuivi un dialogue direct avec Poutine depuis le lancement de l'opération militaire russe en Ukraine. Dans le même temps, il a insisté pour intensifier les sanctions contre Moscou, y compris des restrictions plus strictes sur l'énergie russe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.