12 mai 2022

Nos écrivains...


Nous reprenons ici l’ensemble des livres dont nous avons publié une critique. Les auteurs participent à l’effort de réinformation, à la diffusion de la connaissance alternative et ce ne serait que justice si, en plus de traduire leur travail au jour le jour, nous puissions tous prendre le temps de lire leurs ouvrages.

En plus du plaisir et de l’enrichissement personnel évident, c’est un acte concret pour aider ces auteurs à vivre et à continuer leur travail.

Le virus et le Président – Jean-Loup Isambert et Claude Janvier

"Le virus et le Président" de Jean-Loup IZAMBERT et Claude JANVIER

Après Trump grâce à l’Europe et 56, Jean-Loup Izambert revient avec un complice cette fois-ci pour un livre sur l’actualité brûlante, le coronavirus qui aura réussit l’exploit de faire se terrer le monde entier enfin surtout sa composante otanesque, étrangement ultra-sensible à cet ennemi invisible.

Il s’associe cette fois avec Claude Janvier, écrivain-polémiste pour faire un bilan de cette année extraordinaire, au sens littéral. Si le titre du livre donne l’impression qu’il ne va s’agir que de virus dans un contexte français, au fil des pages, les deux auteurs vont très largement déborder pour placer notre histoire de virus dans une perspective beaucoup plus large et riche d’enseignements.

Les auteurs questionnent d’abord le déroulé de l’opération Macronavirus avec ses ratés de communication, ses retournements de vestes masques, l’inéluctabilité des choix politiques, sans que rien, ni personne ne puisse freiner la machine, ni à l’assemblé nationale, ni chez les magistrats et encore moins dans la presse, l’ancien 4ème pouvoir qui n’aura de cesse de devancer les désir de l’oligarchie dans un scénario qui semble écrit d’avance.

Puis ils tentent de cerner les causes du désastre avec une analyse très documentée de la déconstruction systématique du modèle social construit par nos aînés au sortir de la 2nd Guerre Mondiale, en parallèle des fuites de notre système d’imposition qui est pourtant paraît-il le meilleur du monde. Enfin les auteurs prennent de la hauteur dans une analyse géopolitique qui se rapproche des thèmes abordés sur notre blog.

Ce sang qui noue lie – Sylvain Durain

On pourrait penser que le sujet était clos, pris en main par un féminisme post-moderne, véhiculant l’image d’un paternalisme dégénéré venant du fond des âges, un complot même des hommes contre les femmes pour assouvir leur soif de pouvoir.

 

La nouvelle réalité économique nécessitant deux salaires par foyer leur a donné le droit, et même le devoir, d’aller aussi se faire aliéner ailleurs que chez elles, les femmes semblent plutôt assumer cette vie moderne avec leurs hommes, ensemble, loin d’un dogme fracassant le mur de la vie réelle.

Sylvain Durain, dans son essai, nous propose de retraverser les âges depuis les sociétés primitives jusqu’à nos jour pour démêler l’écheveau des différentes sociétés familiales organisée par la force de l’expérience en fonction de leur situation géographique, de leur nombre, des influences extérieures.

Son analyse va bien au-delà d’une simple réponse aux détracteurs du patriarcat, c’est véritablement un voyage intérieur pour comprendre comment nous fonctionnons ensemble en interaction, comment la violence qui parcourt nos sociétés prend forme et pourquoi et comment le patriarcat peut résoudre les conflits et apporter cet équilibre tant recherché.

Israël et la Bombe – Avner Cohen

ISRAEL et la Bombe

Ce livre fait suite, dans cette collection Résistances des éditions Demi Lune, au livre de Daniele Ganser sur les Guerres Illégales de l’OTAN, déjà chroniqué ici. Ces deux auteurs abordent leur travail historique avec pour objectif d’éclairer les zones d’ombre pour permettre ou forcer la paix. Malgré le titre accrocheur un peu choc, il n’y a aucun secret révélé, aucune révélation fracassante mais un éclairage lent et patient des notes de réunions entre certains dirigeants, montrant la difficulté de faire avancer la diplomatie au quotidien. L’auteur est un universitaire israélien devenu binational américain suite à la publication, très mal vue par la censure militaire israélienne, de ce livre en anglais qui a été écrit, en 1998, dans un cadre universitaire américain.

C’est un travail d’analyse sur des sources ouvertes, déclassifiées, des entretiens déclarés avec des interlocuteurs consentants. On a sous les yeux un formidable outil de décryptage des relations israélo-américaines courant sur trois décennies, un jeu de cache-cache avec Kennedy, une normalisation progressive sous Johnson et la fin des espoirs de non prolifération avec Nixon acceptant le fait accompli.

C’est aussi l’occasion de revoir les relations internationales au Moyen-orient, du point de vue arabe, enfin essentiellement du point de vue égyptien, le poids lourd de l’époque qui a d’ailleurs depuis disparu des radars, du point de vue américain à partir de Kennedy qui va déployer une stratégie de non prolifération et enfin du point de vue israélien où le projet n’a pas fait pas l’unanimité, loin s’en faut.

Le grand jeu – Christian Greiling

Si vous vous demandez pourquoi les américains s’embourbent depuis des années dans un pays comme l’Afghanistan, un pays qui n’a même pas de pétrole ; que vous avez cherché la réponse dans Le Monde et que en êtes ressorti l’esprit encore plus embrouillé ; alors ce livre est pour vous.

grand_jeu

Le Grand Jeu est un livre qui vous propose une explication claire et très bien documentée (plus de 700 références de bas de page) sur les stratégies suivies par les États-Unis pour garder la main sur le monde de l’après-guerre froide, spécialement face à une Russie en plein regain de puissance militaire et diplomatique et une Chine en pleine croissance économique.

Un livre à mettre entre les mains de ceux qui cherchent à trouver une logique aux actualités internationales. Ils la trouveront grâce à la pédagogie de Christian Greiling et ne manqueront pas de l’entretenir en continuant à le lire sur son blog, évidement intitulé Les chroniques du Grand jeu.

Demain dès l’aube … le renouveau – Valérie Bugault

Ce petit livre est à la fois un résumé et une synthèse de son livre précédent, Les raisons cachées du désordre mondial, toujours aux éditions Sigest. Il est aussi un éclairage percutant de la situation géopolitique globale actuelle. En 100 pages, dans un format poche, ce livre vous permettra de profiter d’un large survol de la pensée de l’auteure, qu’elle développe par ailleurs depuis de nombreuses années sur notre blog et dans le livre cité ci-dessus qui est le développement de cette synthèse.

 

Sur le fond, ce livre appuie l’idée d’un changement de repère orthonormé des analyses de géopolitiques que 95% des analystes ne prennent pas en compte ! Les États ne comptent plus, du moins en Occident, dans la plupart des pays africains, et dans la plupart des pays du Golfe ainsi qu’en Amérique latine et sûrement aussi dans certains pays d’Asie.

Les véritables décideurs ne sont plus les États mais les puissances financières anonymes. Les géopolitologues continuent à faire comme si nous étions dans une ou des luttes d’État à État ! Leurs analyses sont donc, par essence, faussées, tronquées…

Vers un nouveau Yalta – Caroline Galactéros

Le dernier livre de Caroline Galactéros, Vers un nouveau Yalta est un recueil de chroniques de ces 5 dernières années, de 2014 à 2019, articulé autour de 4 axes, l’Occident, la Russie, l’Orient et sur les points de vue de l’auteur autour des récents événements, et notamment la Guerre en Syrie qui concentre les intérêts de tous les grands acteurs géopolitiques.

 

Le cadre de la réflexion est institutionnel, trouver au sein de l’état les leviers pour reconfigurer la stratégie de la France, lâcher les licornes et revenir sur terre avec un plan d’actions, des moyens et une vision. Ce chapitre finit par une volonté d’une pédagogie résolue et décomplexée de l’opinion publique. Arrêtons de prendre nos concitoyens pour des imbéciles.

L’écriture est dynamique et le style agréable sans trop de circonvolutions, droit au but si je puis dire. On ne s’ennuie pas à lire ou relire les chroniques de cette fin des temps, enfin ceux de ces oligarchies prédatrices dont la fin semble programmée. On peut remercier l’auteure d’avoir été le témoin courageux de cette époque, préférant le chemin escarpé et étroit de la réalité aux ors de la république fut ce-t-elle en treillis.

Le sort des Empires et la recherche de leur survie – John Glubb

John Bagot Glubb est né en 1897, son père étant un officier engagé dans le corps des Royal Engineers, le corps du Génie. En 1930, cependant, il a signé un contrat pour servir le gouvernement de la Transjordanie (maintenant la Jordanie). De 1939 à 1956, il commanda la fameuse Légion arabe, qui était en réalité l’armée jordanienne. Depuis sa retraite, il a publié dix-sept livres, principalement sur le Moyen-Orient, et a donné de nombreuses conférences en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Europe.

Nous vous avions déjà proposé en 5 épisodes un document exceptionnel qui est à lui seul la raison d’être de ce blog, comme une intuition haute d’une connaissance du jeu des Empires et des pas déjà empruntés par de nombreux hommes avant nous, avant internet et avant la globalisation.

Chaque Empire qui semble sortir du néant se construit souvent sur un vide politique ou sur la dernière étape de l’Empire précédent avant de connaître une phase d’expansion militaire puis commerciale, culturelle avant de commencer à se raidir puis enfin de décliner et s’effondrer suite à des chocs externes ou interne ou simplement la décadence. L’auteur explique, avec parfois beaucoup d’humour, ce cycle au travers d’exemples provenant de ses lectures mais aussi de sa propre expérience du déclin de l’Empire britannique.

Le Sort des Empires et la Recherche de leur Survie est maintenant disponible en pdf.

Soros et la société ouverte. Métapolitique du globalisme – Pierre-Antoine Plaquevent

Pierre-Antoine Plaquevent anime un portail méta-politique les-non-alignés.fr. Il nous avait déjà contacté pour proposer un article sur Soros il y a 1 an. Depuis c’est dans un livre qu’il développe son propos déconstruisant cet homme, George Soros, qui derrière sa fondation, l’Open Society, semble de tous les combats de la mondialisation, des révolutions de couleurs, aux marches LGBT et même maintenant derrière les vagues de migrants qui ont fait récemment la une des journaux.

Ce livre est clairement un manuel de contre-insurrection contre ce que l’auteur appelle le « globalitarisme », une volonté palpable d’en finir par la force si nécessaire avec les États-nations, la liquidation de siècles d’histoires, notamment en Europe, avec la promesse d’un avenir radieux sans violence, égalitaire, dans le respect de toutes les minorités.

Si c’est clairement Karl Popper qui va être son mentor et qui va l’aider à structurer sa pensée, cette analyse des racines de la pensée Soros, de son idéologie de la Société ouverte, nous offre une large vue des hommes derrière chaque champ de bataille qui secoue la société européenne lors de cette formidable révolution industrielle, menée tambour battant au 18ème et 19ème siècle.

Les raisons cachées du désordre mondial – Valérie Bugault

Ce livre a une saveur très particulière car il est le fruit d’une longue collaboration pour mettre en valeur le travail d’analyse de Valérie Bugault. Les choses commencent souvent par un premier pas, une première pierre en l’occurrence ici un premier mail.

L’auteur nous a fait confiance pour nous confier ses textes et nous lui avons fait confiance pour la publier sans vraiment connaître la richesse qui allait venir ensuite. Je crois que personne n’a été déçu et surtout pas vous, les lecteurs. Il y a toujours une part d’incertitude qu’il faut savoir saisir.

 

Ce qui n’est pas incertain c’est la teneur du livre. Il s’agit d’un reprise sous forme de livre des textes de Valérie Bugault publiés depuis 2016 notamment sur notre site. La lecture sur un blog permet souvent de découvrir un auteur, mais, à mon sens, rien ne vaut un livre pour prendre le temps de comprendre sa pensée déployée sur quelques centaines de pages et de parcourir pendant quelques jours un bout de chemin avec lui.

On peut remercier aussi l’éditeur, les éditions Sigest qui lui aussi accompagne cet auteur depuis 2 ans avec 3 livres parmi beaucoup d’autres auteurs. En achetant ce livre, en plus de vous cultiver et de vous informer, vous soutenez un auteur engagé et un écosystème qui permet à des idées alternatives d’exister. Vous pouvez enfin profiter de la préface du Général Delawarde qui résume assez justement la teneur du livre et sa structure.

Géopolitique de l’Amérique du Sud – Andrew Korybko

Après publication de l’ensemble des traductions des articles constituant cet ouvrage, nous mettons à disposition le livre au format PDF, en accord avec l’auteur.

Cet ouvrage passe en revue tous les aspects permettant de comprendre le rôle du continent, semblable à nul autre, sur la scène mondiale :

    • L’histoire du continent, tracée par l’auteur sur deux chapitres, est très éclairante sur la structure organisationnelle du continent, son niveau d’intégration, et la place de chaque État sur la zone régionale et internationale.
    • L’importance toute particulière qu’a l’Amérique du Sud aux yeux des stratèges étasuniens.
    • En miroir, l’importance que prend le continent pour la puissance chinoise, et les ramifications que les projets des Nouvelles routes de la soie sur ce continent pourtant si lointain.
    • Les particularités uniques au monde qui constituent le terreau socio-culturel des sociétés sud-américaines, avec les conséquences pratiques que cela porte pour la pratique des guerres hybrides chères à l’hégémonie nord-américaine.

Cette analyse de fond permet également de comprendre l’importance au niveau mondial d’événements récents, tels que l’élection de Jair Bolsonaro au Brésil, ou le basculement récent de l’Équateur dans le giron étasunien.

Le Charme discret du djihad – F.William Engdhal

Avec ce nouveau livre, Le charme discret du Djihad, F.Willam Engdhal propose de remonter le temps et de se replonger dans les racines de ce djihadisme dont la présentation par les médias confine au simplisme quand elle ne sert pas quasiment officiellement l’agenda de ce conflit de civilisation que semblent tellement vouloir certains dirigeants occidentaux.

L’auteur nous plonge directement dans le vif du sujet de cette Guerre contre la Terreur qui est bien plus une Guerre pour Favoriser la Terreur et l’utilisation massive de ces combattants islamistes importés que l’on retrouve dans tous les conflits depuis l’Afghanistan jusqu’à ce jour en Syrie.

 

Mais pour comprendre comment l’Empire aura réussi a amener une certaine jeunesse en colère et fanatisée sur les champs de bataille impériaux, il faut se replonger dans l’Histoire de ces deux cent dernières années. L’auteur nous propose une lecture détaillée jusqu’à nos jours et cette guerre en Syrie qui rythme l’actualité.

L’auteur développe particulièrement la création et le développement d’un mouvement dont on a récemment entendu parler, celui de Fethullah Gülen. En autre récompense, ce livre vous donnera les clés pour comprendre les combats internes de l’Islam, entre Qatar, Turquie et Arabie Saoudite, une mine d’or.

Il est aussi à noter que Bruno Guigne est l’auteur d’une lumineuse préface et que la traduction est non seulement excellente mais que le traducteur et l’éditeur ont enrichi le livre de nombreuses notes en complément de celles de l’auteur déjà fort riches. Ce livre va vous armer pour suivre une actualité tumultueuse dont nos publications ne donnent qu’un modeste aperçu.

Pentagone ou la théorie d’UN complot – Michel Straugof

Le 11 Septembre dernier, 17e anniversaire des attentats du WTC et du Pentagone, nous vous avions fait une rapide présentation d’un livre, un travail de fourmi pour retisser les liens entre les faits, entre les personnages de cet événement épique qui aura marqué au fer rouge le début de ce XXe siècle.

Ce nouveau siècle devait mettre fin au totalitarisme du siècle précédent mais ces attentats auront réussi le tour de force de relancer des vagues de violence guerrière contre la volonté unanime des peuples. Mais loin d’avoir réussi à enterrer les détails scabreux des cette affaire, les commanditaires se retrouvent sous la  pression continue de la nouvelle opinion publique forgée sur les réseaux sociaux, qui aiguise sans cesse un esprit critique collectif.

Si on reprend l’architecture du livre, il y a trois grandes parties : les conjurés, la méthode et le résultat final.

Les conjurés : Une fois écartés les lampistes mis en scène, la liste des principaux acteurs visibles ne présage pas des acteurs cachés dont les noms ou les intérêts bruissent derrière le rideau. De cinquantenaires au sommet de leur puissance à vieillards bientôt séniles, le temps aura fait son œuvre mais leur noms resteront à jamais liés à ces attentats et surtout aux guerres d’agression qui devaient suivre.

La méthode : C’est sans doute la partie la plus percutante du livre. De loin, la piste des avions pouvait paraître suspecte, l’idée d’un missile au Pentagone et de manipulation audiovisuelle pour les tours du WTC ayant fait son chemin au sein des déplorables. Le travail de Michel Straugof démontre non seulement que l’utilisation d’avions était possible mais encore à la portée de la technologie du moment.

Le résultat final : Le livre se termine brutalement sur cet avion, ce drone plutôt, qui vient percuter la façade Ouest du Pentagone, éliminant d’un coup, les preuves des modifications de cet avion, les traces des travaux sur cette même façade et les preuves financières de l’incroyable corruption régnant au sein du complexe militaro-industriel américain qui irrigue la vie politique américaine mais aussi toutes les révolutions colorées de part le monde, les réseaux d’influence des conjurés, de leur amis et de leur idéologie.

Qui a dit que la vérité était révolutionnaire ? Même si, par définition, on ne peut l’atteindre car elle nous échappera toujours, il faut tendre vers elle. Parcourir ce chemin est autant formateur que libérateur, ce livre en est l’exemple éclatant.

L’Entraide, un facteur de l’évolution – Pierre Kropotkine

L’anarchisme est un courant de philosophie politique développé au XIXe siècle sur un ensemble de théories et de pratiques anti-autoritaires d’égalité sociale. Fondé sur la négation du principe d’autorité dans l’organisation sociale et le refus de toute contrainte découlant des institutions basées sur ce principe, l’anarchisme a pour but de développer une société sans domination et sans exploitation, où les individus-producteurs coopèrent librement dans une dynamique d’autogestion et de fédéralisme.

Entre sa présentation sulfureuse dans les médias et cette définition appétissante pour tout homme libre, l’anarchisme véhicule beaucoup de fantasmes et de peurs. Pierre Kropotkine est un des pères de cette philosophie politique et il était donc assez utile pour creuser le sujet de revenir à sa source dans un livre écrit comme un témoignage de la force de l’entraide comme facteur de l’évolution.

Pierre Kropotkine nous emmène dans un long voyage dans l’espace et le temps pour nous rappeler ce que l’entraide à permis de construire au sein du règne animal puis au cours de l’évolution des sociétés depuis  les « sauvages », les « barbares » en passant par le moyen-âge, et la modernité. Ce livre est écrit en réponse à Thomas Henry Huxley  et son livre La lutte pour l’existence dans la société humaine, et à Thomas Hobbes ou encore une intéressante analyse de Charles Darwin. C’est un recueil d’articles publiés de 1890 à 1896. Il ne s’agit pas non plus de nier l’existence de tout affrontement ou de toute violence mais cette lecture permet encore aujourd’hui de se laisser pénétrer par ce que la nature a de meilleur à nous offrir.

La Nouvelle Entreprise – Valérie Bugault

Nos lecteurs connaissent déjà Valérie Bugault. Elle a publié sur notre site une longue série sur  la géopolitique financière et économique. Après son livre avec Jean Rémy sur l’esprit des lois et de la monnaie, Valérie Bugault publie un nouveau livre sur un sujet à priori différent, l’entreprise où plutôt la Nouvelle Entreprise.

 

L’un des axes forts du travail de Mme Bugault est de faire prendre conscience à un public le plus large possible que le “fait économique” a pris le pouvoir sur le “fait politique” depuis bien longtemps et que le sort du monde se décide bien plus dans des conseils d’administration de multinationales que dans des parlements nationaux. Derrière ces entreprises se cachent les deux pinces d’une même tenaille, l’anonymisation et la concentration des capitaux d’un côté, la dérégulation financière et la libéralisation des flux de l’autre.

Il propose une reforme en profondeur qui devrait irradier sur la structure même de la société ou se déploierait cette Nouvelle Entreprise, avec la fin de l’anonymat des capitaux et donc des trusts et des paradis fiscaux, la fin de la déresponsabilisation des dirigeants au travers de la personnalité “morale” et donc le retour du droit romain. Elle décrit longuement les relations qu’elle imagine entre ses différents acteurs, non pas pour faire disparaître par miracle toutes tensions, mais plutôt pour organiser juridiquement le cadre de ce rapport de force pour ne léser ni les travailleurs sans qui aucune richesse ne peut être produite, ni les apporteurs de capitaux.

Les secrets de la monnaie – Gérard Foucher

Je vous présente aujourd’hui un ouvrage fondamental sur les secrets de la monnaie. Il a été écrit par Gérard Foucher, un aristocrate au sens premier du terme, un des meilleurs d’entre nous qui vient de consacrer littéralement les dernières années de sa vie à comprendre les réalités monétaires et à transmettre ce savoir. En plus d’écrire ce livre dont on va parler, il a une excellente chaîne Youtube ou il parle de cette fameuse monnaie et de ses secrets sous la forme de petites vidéos explicatives.

Le livre commence par LA question, celle que vous devez vous poser, puis une fois que vous y aurez répondu, posez-là à votre entourage et à votre banquier :

« Au moment où quelqu’un entre dans une banque pour demander un crédit, où se trouve l’argent du crédit ? »
 

Gérard Foucher reprend tout à la base et il commence par définir la monnaie comme un moyen d’échange, de réserve et de mesure. La mesure sert à définir la valeur d’un bien ou d’un service et la valeur est relative dépendant de l’intérêt que quelqu’un porte à ce bien ou à ce service à un temps T. Mais la valeur, c’est aussi le temps mis pour produire ou le temps mis pour acquérir les signes monétaires pour acheter et le temps, c’est notre vie.

Vous aurez compris que l’auteur est en même temps un peu philosophe et dans ce livre, il va jongler entre les aspects les plus techniques et l’idée même de la vie et de ce que l’on en fait ou de ce que l’on pourrait en faire. Le système monétaire actuel contrôlé par le système bancaire façonne nos vies et même comment l’on pense. Pouvoir exorbitant ?

56 – 2/2 – Jean-Loup Izambert

Je vous présente aujourd’hui le tome 2 du livre 56 dont vous avez découvert le premier tome en septembre. Ce second tome est assez différent du premier. Le cadre reste le même, l’histoire parallèle de l’État français et de la guerre en Syrie, mais il se base sur une grille d’analyse bien particulière. Dans le tome 1, l’auteur avait analysé les réseaux djihadistes, leurs histoires et comment on pouvait retrouver leurs traces jusqu’aux plus hauts sommets de l’État français.

56 - T2 De Jean-Loup IZAMBERT - IS Edition 

Ce second tome va s’attaquer à la légalité de ce qui s’est passé. Le droit international a été bafoué par les puissances occidentales depuis la chute de l’Union soviétique et cette guerre en Syrie, après celle de Libye, aura été le sommet de ces forfaitures. Jean-Loup Izambert expose dans ce tome 2  les éléments factuels qui démontrent que ces deux guerres ont été planifiées. Il nous redessine le cadre historique et juridique du passage de l’exercice du pouvoir d’un « régime démocratique bourgeois essoufflé à un présidentialisme totalitaire ».

Comme le premier tome, ce livre est très bien sourcé avec de nombreuses interviews, des citations venant d’une riche bibliographie mais aussi de documents officiels. Jean-Loup Izambert a fait un gros travail de vulgarisation et de synthèse pour appuyer son propos. Il évoque aussi longuement les conséquences à venir en France et en Europe de ces jeux de guerre au Moyen-Orient.

Agents de Poutine – Phil Butler

Les éditions Apopsix viennent de publier la version française du dernier livre de Phil Butler, « Agents de Poutine ». Phil Butler est un auteur que nous connaissons bien au Saker Francophone puisque nous avons déjà traduit quatorze de ses articles.

Dans ce livre au titre provocateur, Butler nous propose de faire connaissance avec les fameux « trolls du Kremlin » ; « agents de Poutine » ou autres « rouges/bruns pro-russes » qui deviennent de plus en plus la bête noire des journalistes ou autres « experts » médiatiques politiquement corrects, mais moralement incorrects, des médias grand public.

Et la meilleur façon de bien connaître ces « empêcheurs de mentir en rond » est de leur laisser la parole. Ce livre est donc un recueil de textes de présentation autobiographique de typiques « trolls du Kremlin » déjà bien connus ou restés complètement dans l’ombre de l’anonymat, mais particulièrement actifs dans la sphère des réseaux sociaux, twitter en particulier, ou des blogs de contre-information. L’auteur commence donc par se présenter lui-même, puis va nous présenter l’un des plus réputés analystes ouvertement pro-russes, puisque russe lui-même, Andrei « The Saker » et continuer avec des acteurs plus ou moins connus mais non moins actifs comme Marcel Sardo, Patrick Armstrong, Graham Phillips, Marilyn Justice, Holger Eekhof, Chris Doyle, CODP Astronaute, Carmen Renieri ou Vanessa Beeley…

L’unité qui ressort de ce grand mélange de personnalités, de destinées et de situations personnelles est la lutte pour la vérité et la justice, face aux mensonges, à la propagande et à l’iniquité de pays qui ont, en plus, le culot de s’autoproclamer grands défenseurs des droits de l’homme, de la loi et de la liberté de la presse. Bien sûr, mais ça va mieux en le disant haut et fort, la majorité d’entre eux n’ont jamais mis les pieds à Saint-Pétersbourg, et encore moins dans « l’usine à trolls de Poutine » ni même reçu le moindre rouble de leur vie.

Les guerres illégales de l’OTAN – Daniele Ganser

Une chronique de Cuba jusqu’à la Syrie

Si vous nous suivez depuis quelques année, vous vous souvenez sûrement d’une série d’interview de Daniele Ganser sur Les Armées Secrètes de l’OTAN qui a fait l’objet d’un premier livre. Depuis, le sujet a fait son chemin et le travail de cet historien, avec d’autres, a sacrément terni l’image de l’OTAN, braquant les feux des projecteurs sur cette alliance qui aurait du disparaître avec la fin de la guerre froide.

L’auteur se définit comme historien et irénologue, celui qui étudie la science de la paix. Pour avoir écouté un certain nombre de ses interviews, la paix n’est pas le qualificatif que l’on pourrait accoler à ses propos car il parle surtout de guerre et notamment celles de l’OTAN. C’est son sujet d’étude principal, dégrossi à partir de 1998 pour sa thèse de doctorat.

Les Guerres illégales de l'OTAN

Dans la Charte des Nations Unies, les textes sont clairs. Les guerres d’agression sont illégales et on peut lire dans ce livre comment ces textes, pourtant bafoués à maintes reprises, vont quand même peser dans le temps sur les principaux acteurs étatiques dans le combat pour ranger les opinions publiques occidentales dans leur camp. Avec une précision d’horloger suisse, Daniele Ganser va méthodiquement passer en revue chacun des conflits dans 13 pays, depuis l’Iran en 1953.

Même si dans les termes, c’est l’OTAN qui prend des coups, on perçoit parfaitement qu’il y a une continuité dans la domination américaine, surtout après l’effondrement de l’URSS. On devine parfaitement le moment unipolaire américain et aussi le début de la fin en Syrie et en Ukraine.

Voir MacronMichel Drac

Huit scénarios pour un quinquennat

Les premiers chapitres donnent le ton du livre, une analyse structurées autour de grandes grilles de lecture: Écologie ; Démographie ; Technologie ; Économie ; Géopolitique ; Politique et Culture. En sept grands thèmes, l’auteur balaye la globalisation dans toute sa splendeur. On y retrouve les grands thèmes abordés sur notre blog mais avec la touche personnelle de Michel Drac. La France y apparaît peu, traduisant un état de fait : le suivisme atlantiste depuis Sarkozy a réduit notre pays à sa taille géographique, une moyenne puissance régionale en déclin… dans les bons jours.

Certains sujets comme l’économie sont sur-pondérés et correspondent à la grille de lecture principale de l’auteur, l’étude des rapports de force dans tous les domaines entre des blocs, ou des pays, la Guerre hors limite.

Ce qui surprend aussi, c’est le style. Très calibré, une sur-synthétisation qui donne au livre un rythme sec et haletant. C’est une avalanche de chiffres, de faits, de corrélations, d’enchaînements logiques. Il en profite aussi pour poser des jalons dont il va se servir dans la deuxième partie. Resserrement monétaire ? Explosion de l’Euro ?

On peut regretter le manque de sources. Pas de note de bas de pages. Dommage, il aurait été vraiment intéressant pour la clarté de certains passages de suivre les sources que l’auteur utilise pour appuyer sa réflexion. Mais si vous suivez sa chaîne et aussi l’actualité géopolitique au sens large sur notre blog, vous devriez pourvoir décoder le Drac dans le texte.

56 – 1/2 – Jean-Loup Izambert

Après Trump face à l’Europe, le journaliste Jean-Loup Izambert revient avec un nouveau livre, 56, en deux tomes dont je vous propose de découvrir le premier. L’auteur n’y va pas par quatre chemins et donne le ton en quatrième de couverture. « Dirigeants politiques et hauts fonctionnaires à la tête de l’État français, ils soutiennent des criminels et des terroristes. Hier ils ont protégé certains d’entre eux des recherches d’Interpol, aujourd’hui ils en soutiennent d’autres pour renverser le gouvernement syrien ».

56 - Tome 1 

Ce livre est une mise en accusation de l’État français dans cette guerre en Syrie. Il articule des retours historiques avec des notes d’informations et des documents officiels d’Interpol pour étayer son argumentaire. L’auteur montre comment notre État cultive littéralement des souches islamistes pour en envoyer les fruits empoisonnés au Moyen-Orient déstabiliser les pays du monde arabe qui ne sont pas alignés sur l’atlantisme revendiqué par certaines élites parisiennes. Jean-Loup Izambert nous fait voyager à travers toute l’Europe et le Moyen-Orient à la poursuite d’une incroyable liste d’acteurs de l’ombre à cheval entre religion, grand banditisme et terrorisme politique.

Du Nouvel Esprit des Lois et de la Monnaie – Valérie Bugault et Jean Rémy

Valérie Bugault a publié sur notre site une longue série sur  la géopolitique financière et économique. Avec Jean Rémy, ils ont aussi publié ensemble un article sur la disparition des espèces. Ce livre reprend l’idée générale de ces articles mais avec une structure très différente. Le livre propose un corpus complet de concepts pour redéfinir l’État à travers ses souverainetés articulées entre autre autour de l’organisation juridique de la vie en société, notamment ses lois et sa monnaie.

L’interview des 2 auteurs, désormais traditionnelle, accompagne une petite note de lecture. On essaie de faire le tour d’un essai très riche qui balaye l’histoire pour permettre de comprendre le système qui nous gouverne. Ce n’est qu’après cette prise de conscience collective que l’on pourra reconstruire quelque chose de plus « naturel » et les auteurs nous en donne des clés. Le livre, si dense, se lit cependant avec beaucoup de plaisir et même si vous êtes de fidèles lecteurs du blog, il vous permettra de remplir quelques trous et surtout de faire des liens plus riches dans cette masse d’information qui nous submerge chaque jour un peu plus.

Trump face à l’Europe – Jean-Loup Izambert

Le journaliste Jean-Loup Izambert vient de publier un livre, le 1er Mars 2017, quelques mois seulement après l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis en novembre 2016. Ce livre, Trump face à l’Europe, prend néanmoins le temps de reposer les bases géopolitiques permettant de comprendre les rapports de force actuels entre les différents acteurs qui font l’actualité.

Résultat de recherche d'images pour "izambert trump face a l'europe" 

L’auteur nous a aussi accordé une interview que vous pouvez aussi retrouver au bas de la note de lecture. En 260 pages, ce livre est une opération coup de poing, menée à un rythme infernal, articulant de multiples sujets avec une grande profondeur historique. Du coup l’auteur ne s’embarrasse pas de nuances et ne négocie en rien avec le politiquement correct des médias occidentaux. Il y a un parti pris pro-multipolaire et anti-unipolaire caractérisé. Si vous lisez avec plaisir notre blogue, vous ne serez pas perdu, bien au contraire.

Too Much MagicJames Howard Kunstler

Kunstler, dont vous pouvez suivre les chroniques régulière sur notre site a sorti un livre en 2012 ou il développe sa pensée critique sur l’Amérique, son développement et les défis qui se dressent devant elle.

 

Retrouvez sur notre blog une critique de son livre sorti en 2015 aux éditions Le retour aux Sources ou l’auteur développe en profondeur les thèmes dont il s’inspire pour ses chroniques. Pour lui, les choses sont claires, le monde actuel se termine et un nouveau arrive. Il ne dépend que de nous de le construire ou de le subir mais il faut d’abord faire notre deuil de ces pensées magiques qui font monter les statistiques jusqu’au ciel.

Un Printemps russeAlexandre Latsa

Alexandre Latsa sort ces jours-ci un livre sur la Russie. Il réside et travaille en Russie comme chef d’entreprise. Blogueur et commentateur, il est également auteur de 2 autres livres, Putin’s new Russia (en anglais et en russe) et Mythes sur la Russie. C’est donc avec un regard éclairé qu’il nous plonge dans le Russie contemporaine.

COUV2

Vous retrouvez sur le blog une interview vidéo de Xavier Moreau et une interview écrite qu’Alexandre nous à gentiement réservée. C’est notre œil de Moscou et nous espérons que ce premier livre ne sera que le premier d’une série qui nous permettra de comprendre et de faire comprendre la Russie ici en Europe de l’Ouest et dans toute la francophonie.

2030 – Pepe Escobar

Un analyste politique nomade réalise qu’il va bientôt être grand-père. Il décide alors d’écrire une lettre numérique à son futur petit-fils ; un héritage intangible, englobant les principales leçons qu’il a apprises de la vie. Cette lettre ne doit être ouverte qu’en 2030, lorsque son petit-fils Ayan sera un adolescent dans un monde en plein bouleversement.

Vous retrouvez sur le blog un texte de Jean-François Goulon, son éditeur et une critique du livre par Le Saker Francophone.

Pepe Escobar est l’auteur de Globalistan: How the Globalized World is Dissolving into Liquid War (Nimble Books, 2007), Red Zone Blues: a snapshot of Baghdad during the surge (Nimble Books, 2007), Obama does Globalistan (Nimble Books, 2009), Empire of Chaos (Nimble Books) et le petit dernier, 2030, traduit en français.

The Essential SakerThe Saker

Voici le dernier livre du Saker, qui est à l’origine du réseau des Saker auquel nous appartenons. Le Saker est né dans une famille de militaires russes blancs réfugiés en Europe occidentale pendant la Révolution de 1917, où il a vécu la majeure partie de sa vie. Retrouvez ici une critique du livre par Patrick Armstrong en novembre 2015.

 

Voici rassemblés quelques-uns des articles essentiels écrits par le Saker sur son blog. Même s’ils portent sur des sujets aussi divers que l’histoire, la politique, la religion, les affaires militaires, les problèmes sociaux, ils ont tous un dénominateur commun : l’affrontement direct et total entre le monde occidental et ce que le Saker appelle le «monde de la civilisation russe». La plupart des Russes, surtout lorsqu’ils s’adressent à un public occidental, se sentent obligés d’utiliser un langage diplomatique et non conflictuel. En revanche, le style du Saker est informel, presque de la conversation familière, mais aussi direct, et même parfois cru. Il est pleinement conscient que ses opinions pourraient offenser certains de ses lecteurs, mais il croit qu’il y aura aussi parmi eux un plus grand nombre qui appréciera une honnête, et surtout sincère critique de ce que le Saker appelle l’«Empire anglo-sioniste».

Les cinq stades de l’effondrementDmitry Orlov

Dmitry Orlov sort en français son livre culte, Les cinq stades de l’effondrement aux éditions Le retour aux Sources.

 

Vous pouvez retrouvez sur notre site un article complet sur le livre et une interview de l’auteur. Si vous nous lisez depuis ces deux dernières années, vous avez eu le plaisir de suivre la pensée de Dmitry, grâce à ses articles quasi hebdomadaires. En plus d’un grande érudition et d’une pensée en effervescence souvent teintée d’un humour caustique, Dmitry est aussi d’un abord très simple et nous entretenons avec lui une relation de confiance pour améliorer les traductions et aider à la diffusion des idées alternatives au Système.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.