De nationalité belge, Luc Michel est un géopoliticien rendu très populaire par son engagement aux côtés des panafricains. Il s’exprime souvent sur la guerre en Ukraine pour, selon lui, permettre aux populations mondiales d’apprécier les véritables enjeux de la guerre qui a lieu en Ukraine. Il dénonce avec verve ce qu’il considère comme « une campagne de mensonges » organisée par les Occidentaux.
Interrogé le lundi 2 mai 2022 par la télévision panafricaine Afrique-Média, il a estimé que « Au sein de l’hémisphère nord, il y a le Brésil qui a exprimé sa neutralité à côté de la Russie. Tout le proche orient a choisi la neutralité. Les Émiratis, les qatari et les Saoudiens sont avec le bloc de l’Est dans la guerre des hydrocarbures, parce qu’ils ne sont pas d’accord avec la domination américaine sur le marché du gaz et du pétrole. Dans le Pacific, il y avait deux alliés de l’OTAN, le Pakistan et l’Inde. Ils ne sont plus d’accord avec ce qu’il se passe. Deux mois après le début de l’opération spéciale de Poutine en Ukraine, c’est la fin de la domination occidentale. Que ce soit dans le domaine économique, le domaine militaire ou le domaine diplomatique. Contrairement à ce que prétend l’OTAN, la Russie n’est pas du tout isolée ».
A en croire l’universitaire belge, la Russie a mis de son côté le Proche orient, l’Amérique latine et elle est en train de prendre le Maghreb. Citant l’Algérie, la Tunisie, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et le Soudan ainsi que d’autres zones du monde qui sont ou seront très probablement avec la Russie, il s’écrie : « C’est le triomphe de Poutine ! Et vous allez voir ce qu’il va sa déclarer le 9 mai (NDLR: Fête de la victoire en Russie) , dans son discours sur la place rouge. On annonce déjà de grandes surprises diplomatiques ». Luc Michel se désole que pendant ce temps, la « propagande de l’OTAN » dit que Poutine est désespéré et qu’il a perdu la guerre. Selon lui, les experts de l’OTAN sont des journalistes et d’anciens généraux et d’anciens diplomates achetés. « Laissons les parler. Poutine est un joueur d’échec et il est en train de mettre l’Occident échec et mat », a-t-il conclu.
Paul D. Tayoro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.