Testée positive au Covid-19 samedi dernier, la Première ministre néo-zélandaise, adepte du tout vaccinal, Jacinda Ardern a dit avoir perdu le sens du goût lors d’une rencontre virtuelle avec le ministre des Finances. Elle avait assisté jeudi au petit-déjeuner traditionnel du « jour du budget » avec son ministre des Finances Grant Robertson. C’est un rendez-vous incontournable durant lequel, le sujet concerne l’annonce des mesures financières prises sur la gestion du budget annuel de la Nouvelle-Zélande.
Comme la Chine, la Nouvelle-Zélande avait également opté pour la politique du zéro Covid pour endiguer le virus. Malgré les restrictions sévères, la fermeture des frontières, la vaccination obligatoire (96% de sa population vaccinée selon Jacinda Arden), le pays semble incapable de se débarrasser du variant Omicron. Avec ces 5 millions d’habitants, néanmoins la Nouvelle-Zélande a été plutôt épargnée par la pandémie, en partie grâce aux différentes stratégies de lutte contre le Covid, comme le système à feux tricolores « COVID-19 Protection Framework », adopté depuis décembre dans le cadre de la réponse sanitaire du pays. Depuis février, la Nouvelle-Zélande a également annoncé la réouverture progressive de ses frontières. Depuis le mois de mars, le pays a également décidé d’assouplir les restrictions sur le pass sanitaire et l’obligation vaccinale.
Une hausse des nouveaux cas malgré la vaccination de masse
Ayant adopté une politique sanitaire restrictive, la Nouvelle-Zélande enregistre un taux de mortalité bas dû au Covid. Le bilan officiel fait état de 967 morts et presque un million de cas, et ce, depuis le début de la pandémie en 2020.
Selon la Première ministre Jacinda Ardern, « 96 % des Néo-Zélandais se sont fait vacciner ». Pour rappel, elle avait rendu la vaccination obligatoire pour les personnes travaillant dans les secteurs de la santé, du maintien de l’ordre, de l’éducation et de la défense. Elle avait imposé le pass vaccinal dans les restaurants, les événements sportifs…
Face à l’échec de sa stratégie avec la remontée des cas, elle a ensuite assoupli les restrictions en supprimant le pass sanitaire le 4 avril, puis annulé le mandat de vaccination sauf pour le personnel soignant et les travailleurs frontaliers. Elle avait nié tout lien entre ces décisions et les manifestations de Wellington.
Depuis le mois de mars, le pays fait face à une vague d’Omicron. Le nombre de nouveaux cas journaliers a augmenté. La semaine dernière, l’archipel a détecté 50.000 nouvelles contaminations. Actuellement, la Nouvelle-Zélande est placée en alerte orange, mais les mesures sanitaires ont été assouplies.
Malgré cette hausse des cas, Mme Ardern avait annoncé le 11 mai dernier l’ouverture des frontières à partir du 01er aout 2022.La Cheffe du gouvernement avait déclaré que « La Nouvelle-Zélande est désormais totalement ouverte pour le business ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.