01 mai 2022

La Russie se prépare à une épidémie de choléra


Rospotrebnadzor (l'agence d'État fédérale russe pour la santé et les droits des consommateurs) a recommandé aux administrations régionales de déterminer les catégories de citoyens soumis à la vaccination obligatoire contre le choléra et de veiller à ce que les hôpitaux soient prêts à prendre des mesures anti-épidémiques en cas d'épidémie de choléra.

Jusqu'au 1er juin, il est recommandé d'effectuer des exercices d'entraînement afin d'élaborer un algorithme d'interaction entre les ministères.

Il est recommandé aux chefs des autorités exécutives des entités constitutives de veiller à ce que les hôpitaux, les laboratoires et les autres organisations médicales mettent en œuvre des mesures anti-épidémiques d'ici le début de l'été en cas d'apparition de cas de choléra.
 
Il est recommandé aux chefs des autorités exécutives des entités constitutives de modifier les plans de protection sanitaire des territoires, en tenant compte du risque de propagation du choléra. Des mesures visant à fournir à la population une eau potable de qualité sont également recommandées.

La population doit être informée des mesures de prévention de la maladie


Il est recommandé aux chefs des départements de Rospotrebnadzor des régions de Rostov, Voronej, Belgorod, Koursk, Briansk, du territoire de Krasnodar, de Crimée et de Sébastopol d'élargir le champ des recherches de surveillance et d'augmenter la fréquence des prélèvements d'eau.

Le choléra est une maladie hautement contagieuse qui peut provoquer une diarrhée aqueuse grave et aiguë. Il faut compter entre 12 heures et 5 jours entre l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés et l'apparition des symptômes chez une personne malade. Le choléra touche aussi bien les enfants que les adultes et, s'il n'est pas traité, il peut entraîner la mort rapidement, selon le site web de l'Organisation mondiale de la santé.

Le choléra est facilement guérissable. La plupart des patients peuvent être guéris de la maladie par l'administration opportune de solutions salines de réhydratation orale.

Selon les estimations des chercheurs, jusqu'à 4 millions de cas de choléra et 21.000 à 143.000 décès liés au choléra surviennent chaque année dans le monde.
 
Les américains préparent-ils quelque-chose ? 
 
 
Les recommandations de Jade Allègre :

"Lors de l'épidémie en 1905 en Allemagne de choléra asiatique, cette épidémie fut jugulée comme suit par le docteur Stumpf, médecin et professeur en faculté de médecine : 70 à 100 g d'argile en poudre pour les adultes, 30 g pour les enfant, 10 à 15 g pour les nourrisson dans un estomac vide – ce qui est le cas avec des vomissements et une diarrhée sévère. La nausée cesse de suite, et au plus le malade vomit encore une fois après la première ingestion d'argile, puis c'est le soulagement avec éructation de flatulences sans vomissement ; s'il y a fièvre, elle tombe vite, avec apparition de sueurs ; le sommeil arrive souvent et il faut souvent « réveiller le patient à plusieurs reprises, jusqu'à ce que la totalité de la dose soit prise ». « Les 100 grammes de poudre administrés étaient mélangés à 250 ml d'eau, de préférence bien froide ( le patient préférait cela) et le tout devait être avalé en 20 à 30 minutes au maximum, les enfants prenant le médicament par sonde gastrique si nécessaire, les nourrissons par biberon (dose enfants 60 grammes dans 125 ml d'eau, dose nourrisson 50 à 70 grammes dans 100 ml d'eau).

La prise pouvait être renouvelée au bout de trois heures. Une règle était essentielle après l'ingestion : l'abstention de nourriture et d'alcool pendant 18 à 24 heures. » ( p 67) Le traitement inondait les germes d'un matériel inorganique ce qui empêchait la production de la toxine ; et il diminuait l'eau disponible pour les bactéries, entravant leur croissance.

En 1994, lors d'une mission dans un Rwanda en guerre, l'auteur fit de son mieux, le chef de l'équipe médicale refusant d'adjoindre les silicates d'alumine au traitement habituel. Grâce à l'argile dont elle disposait et qu'elle ajoutait à l'eau locale contaminée par le choléra, Jade Allègre put boire sans danger. (p 68)

A Madagascar, une épidémie de choléra se développa en 1999. L'association de l'argile à la réhydratation à raison de 90 grammes par jour dans un litre d'eau améliora la situation : diminution de la durée des vomissements et de la diarrhée avec baisse de la létalité. Et en janvier 2000 le Ministre de la Santé décida de généraliser ce traitement dans les principaux centres de soin du pays. (p 68 et 69) "

Comment préparer une solution de sels de réhydratation orale (SRO)

Les sels de réhydratation orale (SRO) sont une solution spéciale constituée de sucre, de sel et d'eau claire. Ils permettent de refaire le plein des fluides perdus suite à des diarrhées ou des vomissements importants. Des études ont montré que pour soigner la déshydratation, les SRO sont aussi efficaces que l'administration de fluides en intraveineuse [1] . Les boissons de SRO peuvent se préparer à partir de sachets tout prêts, des marques Pedialyte®, Infalyte® et Naturalyte®. Vous pourrez également fabriquer votre propre boisson de SRO à partir d'eau claire, de sel et de sucre.

  1. 1

    Lavez vos mains. Lavez vos mains en profondeur avec du savon et de l'eau avant de préparer la boisson. Vérifiez que vous disposez d'une carafe et d'une bouteille propres sous la main [2] .

  2. 2

    Rassemblez les ingrédients. Pour préparer votre propre solution de SRO, vous avez besoin :

    • de sel de table (comme le gros sel, le sel iodé ou le sel de mer)
    • d'eau claire
    • de sucre cristallisé ou en poudre
  3. 3

    Mélangez les ingrédients secs. Versez une demi-cuillère à café de sel de table et deux cuillères à soupe de sucre dans un contenant propre. Vous pouvez utiliser du sucre cristallisé ou du sucre en poudre.

    • Si vous n'avez pas de cuillère à café, vous pourriez verser une poignée de sucre et trois pincées de sel. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser ce système de mesure qui manque de précision [3] .
  4. 4

    Ajoutez un litre d'eau potable claire. Si vous ne pouvez pas mesurer un litre, ajoutez 5 verres d'eau (chaque verre contient à peu près 200 ml). N'utilisez que de l'eau claire. Vous pouvez utiliser une bouteille d'eau ou bien de l'eau bouillie qui a eu le temps de refroidir.

    • N'utilisez que de l'eau. Vous ne pouvez pas utiliser de lait, de soupe, de jus de fruits ou de boisson sucrée, car ces breuvages neutraliseront l'effet de la SRO [4] . N'ajoutez pas de sucre en plus.
  5. 5

    Mélangez bien, puis buvez. Utilisez une cuillère ou un batteur pour mélanger le sachet de SRO en poudre dans l'eau. Au bout d'une minute de mélange vigoureux, la solution devrait être complètement dissoute. À présent, vous pouvez la boire [5] .

    • Vous pouvez mettre la solution de SRO au frais pendant 24 heures. Ne la stockez pas pendant plus longtemps.
  1. 1

    Demandez à votre médecin si vous avez besoin de prendre des sels de réhydratation orale. Si vous avez des diarrhées ou des vomissements, votre corps perd des fluides et vous risquez la déshydratation. Si c'est le cas, vous remarquerez que votre soif augmente, que votre bouche est sèche, que vous somnolez, que vous urinez moins souvent, que votre urine est jaune sombre, que vous avez des maux de tête, la peau sèche et des étourdissements. Si vous avez l'un de ces symptômes, contactez votre médecin. Si les symptômes ne sont pas trop graves, il vous conseillera probablement de prendre des boissons de SRO.

    • Si la déshydratation n'est pas soignée, elle risque de devenir grave. Voici les symptômes d'une déshydratation grave : la bouche et la peau très sèche, l'urine jaune sombre ou marron, une perte d'élasticité de la peau, une fréquence cardiaque ralentie, des yeux ternes, un état grippé, une faiblesse générale ou même un coma. Si vous ou la personne dont vous prenez soin avez ces symptômes de déshydratation sévère, obtenez de l'aide en urgence.
  2. 2

    Comprenez comment les boissons de SRO permettent de prévenir une grave déshydratation. Ces boissons sont destinées à remplacer les sels perdus et à améliorer l'absorption de l'eau par le corps. Dès les premiers signes de déshydratation, vous devriez prendre des SRO. Cela permet principalement de réhydrater le corps. Il est plus facile de prévenir la déshydratation en buvant assez tôt des SRO, plutôt que de la soigner.

    • Une déshydratation grave nécessite une hospitalisation et une administration de fluides par intraveineuse. Si on détecte une déshydratation modérée assez tôt, on peut préparer les SRO à la maison.
  3. 3

    Apprenez à boire une boisson de SRO. Sirotez votre boisson de SRO tout au long de la journée. Vous pouvez la boire également pendant vos repas. Si vous vomissez, faites une pause. Attendez 10 minutes avant de boire à nouveau de la solution. Si vous allaitez votre enfant, vous devriez continuer à l'allaiter tout en prenant votre boisson de SRO. Vous pouvez en boire jusqu'à ce que les diarrhées s'arrêtent. Voici les quantités de SRO préconisées dans plusieurs cas [6]  :

    • les bébés et les tout-petits : 0,5 litre de boisson de SRO par tranche de 24 heures,
    • les enfants (entre 2 et 9 ans) : 1 litre de SRO par tranche de 24 heures,
    • les enfants (de plus de 10 ans) et les adultes : 3 litres de SRO par tranche de 24 heures.
  4. 4

    Si vous souffrez de diarrhées, sachez quand consulter un médecin. Les symptômes devraient commencer à disparaitre quelques heures après que vous ayez bu la solution de SRO. Vous devrez uriner un peu plus, avec une urine de couleur plus claire. Si les symptômes ne s'arrangent pas ou si l'un des symptômes suivants apparait, consultez immédiatement [7]  :

    • présence de sang dans les diarrhées ou des selles noires et goudronneuses,
    • des vomissements persistants,
    • une forte fièvre,
    • vous êtes très déshydraté (vous avez des étourdissements, vous êtes léthargique, les yeux ternes, pas d'urine dans les dernières 12 heures).

Conseils

  • Les diarrhées s'arrêtent généralement au bout de 3 ou 4 jours. Le vrai danger concerne la perte de liquides et de nutriments chez les enfants, ce qui peut entrainer de la déshydratation et des carences nutritionnelles.
  • Encouragez l'enfant à boire le plus possible.
  • Vous pouvez acheter des sachets de SRO en pharmacie. Chaque sachet représente une portion de 22 grammes de poudre. Suivez les instructions spécifiques sur l'emballage pour faire votre mélange.
  • Le régime BRATT (bananes, riz, compote de pommes, thé, pain grillé) aide les gens à récupérer de leurs accès de diarrhées et dans certains cas à prévenir l'aggravation de la déshydratation, car ces aliments sont plus doux pour le système gastro-intestinal.
  • Si vous souffrez de diarrhées, envisagez de prendre des compléments de zinc. Vous pourriez prendre entre 10 et 20 mg de zinc chaque jour pendant les 10-14 jours qui suivent vos diarrhées [8] . Cela permet de refaire le plein de zinc dans le corps et d'éviter de futures crises majeures. Le zinc est très présent dans les fruits de mer tels que les huitres et les crabes, ainsi que dans le bœuf, les céréales enrichies et les haricots cuits [9] . Ces aliments pourront vous aider, mais vous devrez quand même vous complémenter en zinc si vous en avez perdu lors de fortes diarrhées.

Avertissements

  • Vérifiez toujours que l'eau que vous utilisez ne contient pas de produits contaminants.
  • Si les diarrhées ne s'arrêtent pas au bout d'une semaine, consultez un professionnel de la santé.
  • Vous ne devriez jamais donner de médicaments ou d'antibiotiques à un enfant atteint de diarrhées, sauf si ceux-ci sont prescrits par un professionnel de la santé.
Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.