Les exportations vers la Lituanie ont été arrêtées en raison de "l'incapacité" du pays à payer.
La Russie a cessé de fournir de l'électricité à la Lituanie, a annoncé dimanche le gestionnaire du réseau de transport d'électricité du pays, Litgrid.
Inter RAO, qui était le seul importateur d'électricité de Russie vers la Lituanie, a confirmé la suspension des livraisons. Plus tôt ce mois-ci, la branche nordique d'Inter RAO a également cessé de fournir de l'électricité à la Finlande.
Vendredi, le ministère lituanien de l'Énergie a initialement annoncé qu'il cesserait d'acheter de l'électricité russe.
"Selon la décision de l'opérateur de bourse d'électricité Nord Pool, le commerce de l'électricité produite en Russie, qui était effectué par Inter RAO (via sa filiale Inter RAO Lietuva), est interrompu" à partir du 22 mai, a indiqué le ministère dans un communiqué. .
Suite à l'arrêt des approvisionnements russes, la Lituanie prévoit de répondre aux besoins en électricité grâce à des centrales électriques locales et à des importations en provenance d'autres pays européens, en particulier la Suède, la Pologne et la Lettonie, a déclaré vendredi le PDG de Litgrid, Rokas Masiulis. Selon l'entreprise, les importations russes représentaient 16 % de la consommation d'électricité de la Lituanie.
L'Inter RAO a confirmé vendredi la suspension des échanges, selon TASS.
"Inter RAO a reçu des avis de [l'opérateur d'échange] Nord Pool concernant la suspension des échanges par des filiales en raison du risque de ne pas pouvoir payer l'électricité russe", a déclaré la société à l'agence.
Le mois dernier, la Lituanie est devenue le premier État de l'UE à supprimer les importations de gaz russe et a également refusé d'acheter le pétrole du pays.
Mais qui va fournir en électricité tous ces pays, alors que nous en manquions déjà cet hiver, qui a été relativement doux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.