14 mai 2022

Des températures mortelles pour l'homme enregistrées en Inde et au Pakistan

 

Une partie de la population mondiale est menacée de mourir de chaud. Les scientifiques alertent de nouveau alors que, depuis deux mois, l’Inde et le Pakistan subissent des vagues de chaleur sans précédent. Mercredi 11 mai, des températures de plus de 50 °C ont été relevées en Inde.

Si l’homme est capable de supporter des pics à 100 degrés Celsius quand l’air est sec, la chaleur combinée à l’humidité est nettement plus dangereuse. L’air étant saturé en eau, notre transpiration ne s’évapore plus et n’effectue plus son travail de rafraîchissement de l’organisme. Dans une zone humide, l’air devient irrespirable dès que la température atteint 25 °Tw. Et si les scientifiques estiment que le corps humain peut supporter une température humide de 35 °Tw pendant quelques heures, une expérience menée sur des jeunes adultes en bonne santé par l’American Physiological Society, dont les résultats ont été publiés en janvier 2022, montre qu’en réalité, aucun des cobayes n’a toléré une chaleur humide aussi élevée.

En moins de six heures sans pouvoir être rafraîchi, le corps d’un être humain en bonne santé succombe sous la limite de 35 °Tw. Lors de la canicule de 2003, la plus mortelle qu’ait connu l’Europe (plus de 70 000 morts), la température n’avait atteint "que" 28 °Tw.

Depuis début mars, au moins 25 personnes sont mortes à cause de la chaleur dans l’État indien du Maharashtra. Dans cette région, depuis 1980, le nombre de victimes à cause des températures élevées a augmenté de plus de 60 %. Les années à venir inquiètent : entre 1979 et 2017, la fréquence des températures atteignant 27, 29, 31 et 33 °Tw a doublé. Les endroits de la planète les plus vulnérables sont le Sud de l’Asie et le Moyen-Orient. Les zones subtropicales telles que la Californie et le Mexique devraient, elles aussi, faire face à ces vagues de chaleur mortelles de plus en plus souvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.