25 avril 2022

Une arme israélienne utilisée par une unité ukrainienne néo-nazie contre la Russie

Des membres du bataillon Azov assistent à un rassemblement lors de la Journée des volontaires en l'honneur des combattants qui ont rejoint les forces armées ukrainiennes lors d'un conflit militaire dans les régions de l'est du pays, dans le centre de Kiev, en Ukraine, le 14 mars 2020. (Crédit photo : REUTERS/GLEB GARANICH)
Des membres du bataillon Azov assistent à un rassemblement lors de la Journée des volontaires en l'honneur des combattants qui ont rejoint les forces armées ukrainiennes lors d'un conflit militaire dans les régions de l'est du pays, dans le centre de Kiev, en Ukraine, le 14 mars 2020.
(crédit photo : REUTERS/GLEB GARANICH)

Le MATADOR est une arme anti-blindée produite avec Israël et a récemment été utilisée par le bataillon Azov, qui est largement caractérisé comme néo-nazi.

Une arme anti-blindée développée conjointement par Israël, Singapour et une société allemande a été vue en utilisation opérationnelle par le bataillon néo-nazi Azov contre les forces militaires russes.

Dans une vidéo publiée par le bataillon Azov, un combattant ukrainien, apparemment affilié à l'unité controversée, peut être vu en train de tirer avec l'arme antichar portable sur ce qui semble être un véhicule blindé de transport de troupes (APC) russe.

Les armes occidentales atteignent le bataillon Azov 

Alors que les pays occidentaux ont entrepris des transferts massifs d'armes vers l'Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie, des critiques telles que Sara Sirota de The Intercept ont exprimé leur inquiétude quant au fait que ces armes pourraient se retrouver dans le bataillon Azov, qui a été intégré à la Force nationale ukrainienne en 2014.

Les armes antichars et blindées telles que le Javelin, le NLAW et le MATADOR ont été un pilier des transferts d'armes vers l'Ukraine. Lors d'un briefing du 16 mars, l'attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré que "les systèmes anti-blindés et de défense aérienne défendent efficacement le pays".

Le ministère allemand de la Défense a répertorié 2.650 MATADOR à acheter par l'Ukraine, a rapporté Süddeutsche Zeitung en mars. Euromaidan Press a rapporté qu'ils avaient été achetés pour 25 millions d'euros, ainsi que 2.450 autres qui seront produits.

Des membres du bataillon Azov assistent à un rassemblement lors de la Journée des volontaires en l'honneur des combattants qui ont rejoint les forces armées ukrainiennes lors d'un conflit militaire dans les régions de l'est du pays, dans le centre de Kiev, en Ukraine (crédit : GLEB GARANICH/REUTERS) Des membres du bataillon Azov assistent à un rassemblement lors de la Journée des volontaires en l'honneur des combattants qui ont rejoint les forces armées ukrainiennes lors d'un conflit militaire dans les régions de l'est du pays, dans le centre de Kiev, en Ukraine (crédit : GLEB GARANICH/REUTERS)

La vidéo récemment publiée montre que ces armes partiellement développées par Israël sont désormais entre les mains du bataillon Azov, qui a été largement qualifié de milice néonazie. Alors que CNN et d'autres analyses médiatiques ont évalué la possibilité qu'Azov se soit réformé, le groupe compte toujours des néonazis de premier plan dans ses rangs et présente des symboles de la suprématie blanche.

Le logo du bataillon a toujours le soleil noir, un symbole suprémaciste blanc commun, et le symbole Wolfsangel utilisé par les SS nazis.

Armes israéliennes et Ukraine

Ce n'est pas la première fois que des inquiétudes sont exprimées au sujet des armes israéliennes et de l'Ukraine. En février, Interfax Ukraine a rapporté que le ministère israélien de la Défense avait déclaré aux États baltes qu'il ne répondrait pas aux demandes de transfert d'armes fabriquées par des tiers vers l'Ukraine.

En 2018, Haaretz a rapporté que des militants des droits de l'homme avaient déposé une requête auprès de la Haute Cour de justice exigeant la fin des exportations d'armes vers l'Ukraine, craignant qu'elles n'atteignent les militants d'Azov. Haaretz a publié une image montrant un fusil Tavor de l'industrie israélienne de l'armement tenu par un soldat du bataillon Azov. Des Tavors ont également été vus brandis par des combattants ukrainiens lors du récent conflit, produits sous licence par la société ukrainienne RPC Fort sous le nom de FORT-221, selon The Warzone.

Qu'est-ce que le MATADOR ?

Le MATADOR, également connu sur les marchés européens sous le nom de RGW 90, est un lance-roquettes anti-blindage à courte portée non guidé développé conjointement par la société de défense gouvernementale israélienne RAFAEL Advanced Defence Systems, les forces armées de Singapour et l'Agence des sciences et technologies de la défense et la société de défense allemande Dynamit Nobel.

La plate-forme MATADOR a été développée pour les espaces confinés des environnements de guerre urbaine et est capable de pénétrer le blindage de la plupart des APC et des chars légers, selon le ministère singapourien de la Défense.

L'arme a une ogive à «double capacité» au-delà des armes anti-blindées normales, un mode d'action à retardement conçu pour faire sauter des murs et créer une entrée dans les bâtiments. Lors de combats en milieu urbain, la capacité d'éviter d'entrer par les portes et les fenêtres peut signifier éviter les embuscades ou les pièges.

L'arme est "parmi les plus légères de sa catégorie", selon le ministère singapourien de la Défense, et extrêmement polyvalente.

Selon Dynamit Nobel Defence, le MATADOR est capable de tirer des munitions à écran de fumée et d'éclairage en plus de ses fonctions anti-blindage, de véhicule et de char.

Il a une portée effective maximale de 500 mètres, selon les spécifications techniques publiées par le ministère singapourien de la Défense.

Le MATADOR est utilisé par plusieurs États, dont les Forces de défense israéliennes, où il a été utilisé de manière efficace et active chez certains soldats de Tsahal, l'arme est considérée comme trop chère pour tirer à l'entraînement. La fonction d'ouverture du mur est particulièrement appréciée par les soldats de Tsahal, qui l'ont utilisée dans des environnements fortement bâtis tels que la bande de Gaza.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.