24 avril 2022

Tout un système cynique. Fin de l’installation de la fibre, les sous-traitants licencient.

Je voulais rapidement revenir sur le cas de la Scopelec, un sous-traitant d’Orange basé dans le Tarn qui prépare le licenciement économique de 800 salariés.

« Le sous-traitant d’Orange, Scopelec, en difficulté depuis la perte d’un gros contrat avec l’opérateur historique de télécoms, prépare un plan social qui pourrait conduire au licenciement économique de 800 personnes, a indiqué jeudi l’entreprise à l’AFP, confirmant une information du Figaro ».

« L’entreprise assurait pour Orange la pose de la fibre optique et l’entretien du réseau cuivre, dans le cadre d’un contrat arrivé à son terme fin mars, et qui représentait 40 % de son chiffre d’affaires estimé à 475 millions d’euros en 2021. Le sous-traitant, qui a été notifié mi-novembre de la perte de ce contrat, estime n’avoir eu aucun signe avant-coureur d’Orange sur la perte de ce volume d’affaires, et ne pas avoir eu le temps de s’y préparer ».

Ce que je veux vous montrer ici, c’est le cynisme d’un système.

Les « gros » donneurs d’ordre passent des marchés avec des sociétés plus petites pour des chantiers qui sont par définition temporaires, un temporaire de quelques années. Le temps de passer la fibre partout. Alors les sous-traitants proposent des CDI de façade pour recruter en sachant très bien qu’en cas de nécessité ils feront un PSE, un plan de licenciement général.

C’est ce qu’il se passe, et tout ceci est bien hypocrite.

Charles SANNAT

Source La Dépêche.fr ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.