30 avril 2022

Rendez-vous des sous-marins nucléaires américains, français et britanniques en Écosse

La principale base sous-marine de la Royal Navy britannique en Écosse accueille une petite rencontre sous-marine multinationale. Hier, le sous-marin nucléaire d'attaque de classe Virginia de la marine américaine USS Indiana a été repéré se dirigeant vers la base navale de Sa Majesté Clyde. Cela s'est produit un jour après qu'un des sous-marins de la classe Rubis de la marine française et un autre type de sous-marin d'attaque à propulsion nucléaire, dont l'identité spécifique est inconnue, a été vu arriver dans la région.

Aucune des marines impliquées ne semble avoir dit quoi que ce soit spécifiquement sur la convergence de ces sous-marins à Clyde. La base abrite l'essentiel de la force sous-marine de la Royal Navy, y compris ses   sous-marins avec de missiles balistiques de   classe Vanguard et ses sous-marins d'attaque de classe Astute, tous deux également à propulsion nucléaire.

L'USS Indiana s'y arrête pour "renforcer la coopération entre les États-Unis et le Royaume-Uni" et "démontrer la capacité, la flexibilité et l'engagement continu des États-Unis envers les alliés de l'OTAN", a déclaré la Marine, selon un rapport publié hier par le UK Defence Journal . L'Indiana avait quitté son port d'attache à Naval Submarine Base New London dans le Connecticut pour ce que la Marine a décrit simplement comme des "opérations de routine" en janvier.

Les sous-marins de la classe Virginia, parmi d'autres types américains , font régulièrement escale à Clyde, qui est l'un des rares ports alliés en Europe à pouvoir accueillir des sous-marins à propulsion nucléaire en visite. Des sous-marins français de la classe Rubis ont déjà fait escale à la base de la Royal Navy, dont un repéré en octobre 2021, mais leur présence est beaucoup plus rare. Il a été rapporté que le bateau français qui s'y est rendu en octobre avait retiré son réseau de sonars remorqués à la base de la Royal Navy, pour une raison inconnue.

L'arrivée consécutive de sous-marins américains et français à Cylde pourrait très bien n'être qu'une coïncidence. Dans le même temps, les activités des forces sous-marines dans le monde sont généralement des affaires relativement secrètes, de sorte que des mouvements publics inhabituels, tels que des sous-marins nucléaires américains, français et presque certainement britanniques, tous actuellement présents à Clyde, attirent souvent l'attention et sont supposés être une forme de signalisation. En Europe ces dernières années, les sous-marins américains ont souvent fait des apparitions dans des endroits notables, notamment le hub sous-marin de la Royal Navy en Écosse et sa base à Gibraltar, ainsi qu'au large des côtes de la Norvège, lorsque les tensions ont augmenté avec la Russie.

Ce rassemblement intervient certainement à un moment de très vives tensions dans la région à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine, qui a débuté fin février. Avant le conflit, les sous-marins avaient fait partie de la signalisation des États-Unis et de l'OTAN visant Moscou, y compris la publicité délibérée par la Marine de la présence de l'USS  Georgia, l'un de ses quatre sous-marins lance-missiles de classe Ohio, une plate-forme polyvalente extrêmement performante, vous pouvez en savoir plus ici , dans la mer Méditerranée orientale près de Chypre. 

Il y a des indications que des postures sous-marines plus discrètes entre l'OTAN, y compris les États-Unis et le Royaume-Uni, et la Russie se produisent depuis que les combats ont éclaté. Un certain nombre de sous-marins russes lanceurs de missiles balistiques, à propulsion nucléaire, se seraient dirigés vers l'Atlantique Nord après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé qu'il avait mis les forces stratégiques de son pays en alerte spéciale le 27 février, selon un article du journal The Times, en Grande-Bretagne, qui a été publié en mars.

"Suivi par les militaires occidentaux il y a quatre semaines, la décision d'envoyer les sous-marins plus près des côtes européennes a été considérée par les chefs de la marine britannique comme une" posture "et un avertissement, plutôt qu'une menace réelle", a rapporté le Times . "Ils sont revenus vers la Russie peu de temps après et les niveaux normaux d'activité ont repris. Depuis lors, les agences de renseignement occidentales ont surveillé de plus près l'arsenal nucléaire du Kremlin."

L'activité accrue des sous-marins russes dans l'Atlantique a déjà attiré l'attention des États-Unis et d'autres marines de l'OTAN ces dernières années. La marine américaine est allée jusqu'à activer un tout nouveau commandement, la 2e flotte américaine, en réponse à l'augmentation de la menace en 2018 et s'efforce depuis de renforcer ses capacités anti-sous-marines des deux côtés de l'étang.

Quelles que soient les raisons exactes qui ont conduit un sous-marin américain de classe Virginia à rejoindre un bateau français de classe Rubis à la base sous-marine de la Royal Navy à Clyde, il s'agit certainement d'une démonstration notable des capacités de guerre sous-marine de l'OTAN et de leur capacité à opérer à partir d'installations partagées à un moment où L'Europe connaît sa crise de sécurité la plus importante depuis des décennies.

Source

Les sous-marins russes n'ont pas été invités ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.