12 avril 2022

Poutine annonce le programme lunaire de la Russie

Les sanctions ne feront pas dérailler les plans du pays dans l'espace, a déclaré le président.

La Russie doit être en mesure de répondre aux défis de l'exploration spatiale, a déclaré le président Vladimir Poutine, ajoutant que le pays allait poursuivre son programme lunaire, entre autres projets.


"Nous allons reprendre le programme lunaire", a affirmé Poutine lors de sa visite mardi au cosmodrome de Vostochny dans la région russe de l'Extrême-Orient de l'Amour avec son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko.

Le dirigeant russe a déclaré qu'il faisait référence au lancement de l'atterrisseur robotique Luna-25, qui devrait avoir lieu à Vostochny le 22 août, selon le développeur d'engins spatiaux NPO Lavochkin.

La sonde sera chargée de perfectionner un atterrissage en douceur sur la surface lunaire pour de futures missions et d'étudier la zone proche du pôle sud de la Lune. Il est prévu de transporter 30 kg de matériel scientifique, dont un bras robotique et une perceuse.

"La génération des créateurs du programme national de fusées et d'espace nous a laissé non seulement une base technologique colossale, mais aussi les valeurs que nous recherchons aujourd'hui", a déclaré Poutine.

Moscou et Pékin envoient des invitations aux agences spatiales étrangères pour rejoindre le projet sino-russe de construction d'une station de recherche sur la Lune

L'exploration de la Lune par l'humanité a commencé avec la sonde soviétique Luna-2 en 1959, mais le pays n'a pas effectué de missions similaires depuis près de cinq décennies.

Les sanctions draconiennes imposées à la Russie par les États-Unis, l'UE et un certain nombre d'autres pays pour son opération militaire en Ukraine ne feront pas renoncer le pays à l'exploration spatiale, a déclaré le président.

"Malgré toutes les difficultés et les tentatives d'ingérence de l'extérieur, nous allons certainement mettre en œuvre tous nos plans avec cohérence et persévérance", a-t-il déclaré.

Il a également déclaré que la Russie et la Biélorussie allaient développer ensemble leur infrastructure spatiale, tout en chargeant Roscosmos d'organiser une mission pour un cosmonaute biélorusse à bord d'un vaisseau spatial russe.

Loukachenko a promis d'envoyer des travailleurs biélorusses pour aider à entretenir le cosmodrome de Vostochny. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.