Des positions russes ont été attaquées à partir d’un drone utilisant des substances toxiques. Cela s’est produit le 21 avril 2022 en Ukraine, a déclaré le lieutenant-général Igor Kirillov, chef des Forces de défense contre les radiations, chimiques et biologiques du ministère de la Défense. Le général a souligné que Kiev, tentant de discréditer l’opération spéciale russe, est prête à mener une provocation qui pourrait entraîner la mort de dizaines de milliers de citoyens ukrainiens ou provoquer une catastrophe environnementale et humanitaire.
Igor Kirillov, lors d’un briefing diffusé par la chaîne de télévision Rossiya 24 et la plateforme médiatique Look, a souligné que le 21 avril, un conteneur d’ampoules avait été largué depuis un drone sur les positions d’unités russes. Les organisateurs de la provocation prévoyaient que lorsque les ampoules seraient détruites, une explosion et un incendie se produiraient, au cours desquels des substances toxiques seraient libérées qui ne figurent pas sur les listes d’interdiction des armes chimiques. Mais cela ne s’est pas produit.
L’analyse chimique du contenu des ampoules est effectuée par des spécialistes du laboratoire du 27ème centre scientifique du ministère russe de la Défense. Il est accrédité par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Les résultats de l’étude seront envoyés au secrétariat technique de l’OIAC selon les modalités prescrites, a promis Igor Kirillov.
Kiev a précédemment envoyé une demande à la société turque qui produit les drones Bayraktar (Banner Bearer), s’il est possible de les équiper d’un équipement aérosol attaché. Le 9 mars, dans la région de Kherson, des agents du renseignement russe ont trouvé trois véhicules aériens sans pilote avec du matériel de pulvérisation et des conteneurs de 30 litres. En janvier 2022, l’Ukraine a acheté plus de 50 appareils de ce type par le biais d’intermédiaires.
« Ils peuvent être utilisés pour appliquer des formulations biologiques et des produits chimiques toxiques », a déclaré le chef des forces russes de radioprotection, de protection chimique et biologique.
Dans le même temps, Igor Kirillov a ajouté qu’aujourd’hui les États-Unis sont le seul État au monde à avoir utilisé les trois types d’armes de destruction massive. Des produits chimiques toxiques ont été utilisés au Vietnam et en Irak, et les bombes atomiques « Baby » et « Fat Man » ont été larguées sur Hiroshima et Nagasaki pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces crimes n’ont pas été correctement évalués par les organisations internationales.
Source: https://www.vesti.ru/article/2711587
Boris Guennadevitch Karpov
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.