Lorsqu’on leur a demandé quand la prochaine récession commencerait, seuls 15 % ont répondu cette année. Près de la moitié ont connu une récession aux États-Unis l’année prochaine ; 21 % ont signalé 2024 comme probable et 16% ont vu 2025 ou plus tard.
C’est assez logique. En 2023, nous aurons à plein, les effets de l’inflation qui va laminer le pouvoir d’achat des ménages et les hausses de taux qui vont laminer la solvabilité des agents économiques, particuliers, comme entreprises. Vous aurez aussi des coûts de l’énergie élevés et une pandémie qui n’en finit plus de se terminer nous emmenant de variants en variants…
Les perspectives 2023 semblent sombres
Un peu plus de la moitié de l’ensemble des sondées considérerait l’inversion de la courbe des rendements sur deux ans par rapport à celle sur 10 ans comme le signal d’avertissement le plus probable parmi les inversions de la courbe des rendements.
La plupart des investisseurs s’attendent à ce que l’aplatissement de la courbe des rendements persiste , 79 % d’entre eux affirmant que le mouvement se poursuivra.
Investir… en Russie !
Une autre surprise est l’endroit où les investisseurs ont vu une possibilité de gains.
Interrogés sur les obligations souveraines de quel pays sont les plus sous-évaluées, 60 % ont répondu la Russie.
Source Bloomberg.com ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.