02 avril 2022

Le rouble adossé à l'or pourrait changer la donne

http://

Lier la monnaie à l'or et à l'énergie constitue un changement de paradigme pour l'économie mondiale, déclare un analyste des métaux précieux à RT.

La Banque de Russie a repris ses achats d'or cette semaine, mais surtout, le régulateur le fait à un prix fixe de 5.000 roubles (59 dollars) pour 1 gramme entre le 28 mars et le 30 juin, ce qui laisse entrevoir la possibilité que la Russie revienne à l'étalon-or pour la première fois depuis plus d'un siècle.


Si le pays passe à l'étape suivante, comme cela a été proposé cette semaine, en vendant ses produits de base en roubles, ces mesures combinées pourraient avoir d'énormes répercussions sur le rouble, le dollar américain et l'économie mondiale.

Pour obtenir des réponses, RT s'est entretenu avec Ronan Manly, analyste des métaux précieux chez BullionStar Singapour.

Pourquoi la fixation d'un prix fixe pour l'or en roubles est-elle importante ?

En proposant d'acheter de l'or aux banques russes à un prix fixe de 5.000 roubles par gramme, la Banque de Russie a à la fois lié le rouble à l'or et, puisque l'or se négocie en dollars américains, fixé un prix plancher pour le rouble par rapport au dollar américain.

Nous pouvons voir ce lien en action depuis le vendredi 25 mars, date à laquelle la Banque de Russie a annoncé le prix fixe. Le rouble s'échangeait à environ 100 pour un dollar américain à ce moment-là, mais il s'est renforcé depuis et approche les 80 pour un dollar américain. Pourquoi ? Parce que l'or s'est négocié sur les marchés internationaux à environ 62 dollars américains par gramme, ce qui équivaut à (5.000 / 62) = environ 80,5. Les marchés et les arbitragistes en ont pris note, ce qui a fait grimper le taux de change RUB/USD.

Le rouble a donc maintenant un plancher par rapport au dollar américain, en termes d'or. Mais l'or a également un plancher, pour ainsi dire, car 5.000 roubles par gramme correspondent à 155.500 roubles par once troy d'or, et avec un plancher RUB/USD d'environ 80, cela représente un prix de l'or d'environ 1.940 dollars. Et si les marchés occidentaux de l'or papier de la LBMA/COMEX tentent de faire baisser le prix de l'or en dollars américains, ils devront également essayer d'affaiblir le rouble, sinon les manipulations papier apparaîtront au grand jour.

En outre, avec le nouveau lien entre l'or et le rouble, si le rouble continue à se renforcer (par exemple en raison de la demande créée par les paiements obligatoires de l'énergie en roubles), cela se reflétera également dans un prix de l'or plus élevé.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.