07 avril 2022

Guerre d’Ukraine: Mercredi 6 avril 2022 – Jour 42

La carte ci-dessus vous permet de faire un focus sur la région décisive où va se dérouler la dernière bataille difficile de la guerre pour les Russes et les troupes du Donbass: autour de Slaviansk et Kramatorsk : 

 

La campagne militaire

On retiendra de la journée du 6 avril les points suivants: 

+ En direction d’Izioum, l’armée russe progresse vers Barvenkovo et Slaviansk. Le contrôle a été établi sur Brazhkovka et Dry Kamenka.

 + De violents combats se déroulent au sud dans la région de Marinka et Avdiivka en direction de Donetsk.

+ En direction de Lougansk, les affrontements se poursuivent près de l’agglomération de Severodonetsk-Lisichansk. C’est à Rubijnoie que les forces armées ukrainiennes ont fait exploser un réservoir contenant des substances toxiques( à l’usine chimique de Zarya).

+  L’armée russe continue ses frappes balistiques contre des dépôts pétroliers et des nœuds ferroviaires dans la région de Dnepropetrovsk. Par ailleurs deux missiles hypersoniques Onyx ont été lancés mais les cibles n’ont pas été révélées.  

+ Concernant Bucha, on est étonné de l’amateurisme des gouvernements occidentaux. Le porte-parole du gouvernement allemand – rien de moins – reprend à son compte l’histoire impossible de corps qui se seraient trouvés dans les rues de Bucha  depuis deux semaines – alors que les photos ne montrent aucune décomposition des cadavres. 

Le Courrier des Stratèges a publié aujourd’hui une vidéo témoignant du comportement des soldats ukrainiens après le départ des troupes russes – ils exécutent des soldats russes à bout portant. (Attention, si vous les regardez, le contenu est insoutenable). 

Par ailleurs des dizaines de journalistes occidentaux se sont rendus à Bucha, depuis hier. 

+ A Marioupol, les combats sont désormais limités à la zone portuaire et industrielle.  Un nouveau maire de la ville, Konstantin Ivachtchenko, est chargé de mettre en place la nouvelle administration. 

++Les Kiéviens ont miné une installation de stockage contenant 120 tonnes de chlore dans la ville de Pervomaiski, dans la région de Kharkov, dans le cadre d’une provocation contre Moscou, déclare le ministère russe de la Défense. L’armée kiévienne prévoit de faire exploser l’installation et d’accuser ensuite la Russie, a expliqué le ministère.

Exagération? L’impression générale est celle d’un commandement kiévien devenu incontrôlable. Les pays riverains de la Mer noire redoutent les nombreuses mines qui avaient été installées par les Ukrainiens en face d’Odessa et de Marioupol et qui, du fait d’une tempête, se sont dispersées, sans qu’il soit possible de les localiser toutes. Cette réalité est à l’image du comportement de Zelenski et de ceux qui le soutiennent: erratique et très dangereuse. 

Comprendre le redéploiement russe

Regardez la carte ci-dessus. La carte de l’emprise russe sur l’Ukraine, soudain, ne se lit plus en suivant la frontière depuis Kiev mais suivant un contrast est/ouest. Que s’est-il passé? 

En fait, on ne comprend pas la stratégie russe si l’on oublie qu’elle n’a jamais été, depuis le début, celle d’une “guerre totale” mais plutôt celle d’une guerre qui doit pousser l’adversaire à négocier rapidement. Or il apparaît clairement, depuis quelques jours, que Vladimir Zelenski ne prend pas, pour l’instant, les négociations vraiment au sérieux. 

Il se pourrait, par conséquent, que les Russes aient pris leur parti de ce que la main tendue ne serait pas saisie – ou du moins seulement après une défaite écrasante, visible, absolument incontestable. Tout se passe comme si le gouvernement russe avait décidé que, désormais, la partition de l’Ukraine suivant une ligne est:ouest (de Kharkov à Odessa)  devenait une possibilité à envisager très sérieusement. 

Bien entendu, ce n’est pas seulement Zelenski ou ce qui reste de gouvernement ukrainien qui est en jeu. On peut très sérieusement se poser la question d’une envie occidentale de prolonger la guerre d’Ukraine indéfiniment. La mentalité nihiliste que l’on remarquait déjà dans Le Grand Echiquier de Brzezinski (en 1997) – le projet de domination américaine de l’Eurasie ne correspondait plus chez lui qu’au pur accomplissement – spenglérien – d’un destin, sans raison supérieure – cette mentalité, ne prédispose pas au compromis ni à la construction d’un nouvel ordre de paix européen et mondial. 

On est frappé de voir que la Chine a posé aux Etats-Unis la question de leur disposition à aider le rétablissement de la paix entre les deux belligérants. En guise de réponse, les Etats-Unis ont décidé d’un nouveau train de sanctions (contre Sberbank et Alfa-bank). Ils ont recommencé à menacer l’Inde de représailles économiques si elle ne se conformait pas aux sanctions….

+ Le journaliste Pepe Escobar pose à son tour la question des buts de guerre russe; il les a classés par ordre de réussite: “partition de l’Ukraine”; transformation de l’Ukraine en pays sans accès la mer; ou simplement la “Nouvelle Russie” en plus des républiques du Donbass; seulement les républiques du Donbass etc….. 

Le conflit géopolitique

+ Sergueï Lavrov,ministre russe des affaires étrangères a tenu à poser les enjeux des négociations

Si la délégation ukrainienne continue à déclarer que certaines mesures supplémentaires sont nécessaires de la part de la Fédération de Russie. Si elle continue à refuser catégoriquement, comme elle le fait maintenant, même de discuter des tâches de dénazification et de démilitarisation, du rétablissement des droits de la langue russe.

Si elle continue à prétendre qu’elle n’a aucun problème avec les droits de la population russe et avec la nazification de tous les domaines de la vie du pays, je ne pense pas que cela contribuera à la poursuite du processus de négociation.

Par conséquent, nous voulons une fois de plus exhorter ceux qui dirigent les actions de Kiev, et nous savons de qui il s’agit, à prendre conscience de leur responsabilité pour la sécurité en Europe, pour l’avenir de l’ordre mondial, pour assurer le respect de tous les principes de la Charte des Nations Unies

+ La Hongrie et la Slovaquie ont amorcé le paiement du gaz russe “en roubles”. 

+ Les Finlandais ont saisi illégalement un transport d’oeuvres d’art ramenées en Russie après avoir été prêtées par le Musée de l’Ermitage à des expositions italiennes. 

+ Depuis quelques jours, et c’est peu remarqué, il y a des manifestations contre la partialité de l’Union Européenne dans le conflit ukrainien et pour réclamer la désescalade en Allemagne, en Bulgarie, en Italie. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.