01 avril 2022

France : Lidl et Métro rationnent désormais l'huile de tournesol dans plusieurs magasins

La semaine dernière, la Belgique avait ouvert le bal des restrictions alimentaires destinées au grand public avec plusieurs enseignes de la grande distribution qui ont instauré le rationnement de plusieurs produits, et notamment l'huile de tournesol. Le phénomène débarque cette semaine en France où les premières enseignes mettent en place des mesures pour empêcher toute pénurie.

Si l’huile de tournesol est encore bien présente dans les rayons de nos supermarchés, elle pourrait d’ici quelques mois venir à manquer. L'Ukraine représente en effet 53 % des exportations, la Russie, 30 %.

En Ukraine, 70% des exportations transitent par la mer Noire, mais avec le gel du trafic maritime, le commerce reste paralysé. La situation est donc préoccupante en matière d'approvisionnement de denrées venues de l'Ukraine et de Russie. Le risque de pénurie est bien réel et les rationnements pourraient bien se généraliser dans les semaines à venir. 

Dans l’Hexagone, deux enseignes ont déjà anticipé une éventuelle pénurie, Metro, comme le révèle France Inter ce lundi 28 mars et désormais Lidl France, comme l'Indépendant l'a constaté ce week-end du .

Dans l'un des magasins situé à Perpignan, les clients sont désormais limités :

Les règles de limitation affichées en rayon ce mercredi 30 mars dans un magasin Lidl de Perpignan. DR

Maximum 1 bouteille d'huile de tournesol de 3 litres par chariot / panier
Maximum 1 bouteille d'huile de friture de 2 litres par chariot / panier.
Maximum 3 bouteilles de mélange 4 huiles par chariot / panier
Maximum 3 bouteilles d'huile de colza 1 litre par chariot / panier.

Les règles de limitation affichées en rayon ce mercredi 30 mars dans un magasin Lidl de Perpignan. DR

Métro, le grossiste alimentaire pour professionnels (restaurants, fast-food…) limite aussi désormais l’huile de tournesol, de colza et les mélanges de friture à 50 litres par jour et par client, soit l’équivalent de deux gros bidons. Conséquence de ce rationnement : certains clients qui avaient pour habitude de se déplacer une à deux fois par mois viennent se fournir tous les jours.

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