Colruyt, plus grande chaîne de supermarchés de Belgique, a décidé de limiter la vente d’huile et de farine en raison d’une consommation anormale. En France, Système U prévoit des mois difficiles.
En effet, l’Ukraine et la Russie figurent parmi les plus grands producteurs mondiaux de blé et d’huile de tournesol. Alors après trois semaines de guerre, les craintes sur l’approvisionnement continuent de croître.
« En Belgique, Colruyt, plus grande chaîne de supermarchés du pays, a décidé de mettre en place un rationnement pour ces deux produits. Désormais, chaque client peut acheter maximum deux bouteilles d’huile et deux paquets de farine par passage en caisse. Le journal Le Soir précise que cette vente limitée s’applique aussi à l’huile d’olive par exemple ».
« Nous allons manquer d’huile »
« En France, aucune mesure de ce type n’a encore été prise. Mais jeudi, le président de Système U, Dominique Schelcher, a clairement prévenu que ce n’était qu’une question de temps. « Dans un, deux, trois mois, nous allons manquer d’huile de tournesol, notamment pour tout qui rentre dans les recettes de plats cuisinés. Il y en a aussi dans les cosmétiques », a-t-il déclaré. Il estime que des pénuries seront à prévoir lorsque la chaîne de production devra se réorganiser pour trouver un produit de remplacement ».
Nos amis du Nord qui adorent (à juste titre) manger d’excellentes frites vont vivre des mois difficiles.
Amateurs de frites, stockez de l’huile, et là où ce sera encore plus compliqué ce sera pour les fabricants de frites et les restaurateurs qui ont besoin de grandes quantités d’huile de friture et de cuisson. Il va donc y avoir des conséquences en chaîne pour cette « simple » pénurie d’huile.
Source La Voix Du Nord.fr ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.