Vladimir Poutine vient d'adopter une loi autorisant les compagnies aériennes russes à ne pas rendre leurs avions loués. Des centaines d'Airbus et de Boeing représentant plus de 10 milliards de dollars. Une décision de Moscou qui place ces compagnies dans une situation inextricable.
La guerre en Ukraine et ses conséquences font trembler sur leurs bases des géants du marché de l'aéronautique : les sociétés de leasing d'avions dont les commandes représentaient, en 2020, 50 % des commandes chez Airbus et Boeing. La Russie a adopté lundi 14 mars 2022 une loi autorisant les compagnies aériennes du pays à inscrire les avions loués à des compagnies étrangères sur le registre des aéronefs du pays.
515 avions loués à des sociétés étrangères
Cette loi signée par Vladimir Poutine intervient quelques jours à peine avant la date limite du 28 mars, date à laquelle ces entreprises peuvent reprendre possession d'appareils dont la valeur est estimée à 10 milliards de dollars. Selon l'agence Reuters, les compagnies aériennes russes ont près de 780 avions loués, dont 515 à l'étranger.
Cette décision place ces compagnies aériennes dans une situation fâcheuse. Cette nouvelle loi ne les oblige pas à réenregistrer leurs avions, mais les experts soulignent que si elles souhaitent voler à l'intérieur de la Russie, elles n'auront pas d'autres solutions que de demander une nouvelle immatriculation.
Le choix est cornélien. Si elles changent d'immatriculations, elles risquent de mettre à mal leurs relations avec de puissants loueurs une fois la crise passée. Si elles ne font rien, leurs flottes resteront clouées au sol.
Recommandation de ne pas envoyer ces appareils à l'étranger
La Russie compte 5 compagnies aériennes. 15 d'entre elles représentent 95% du trafic local.
"Nous espérons éviter d'immatriculer nos avions en Russie, nous voulons les rendre à des sociétés de leasing", a déclaré à l'agence Reuters une source de l'une des compagnies aériennes.
Mais Moscou met la pression. Pour le gouvernement, ces mesures sont nécessaires face aux sanctions occidentales.
Des dizaines d'avions "anciens" ont été stockés en Russie pendant la pandémie de covid. Ils pourraient ne jamais être restitués et auraient une valeur inférieure à ce que leurs propriétaires pourraient réclamer à l'assurance.
Mais certains appareils sont flambants neufs comme cet Airbus A350 livré à Aeroflot, le 24 février. Comme l'a révélé France 3 Occitanie, plusieurs avions fabriqués par Airbus à Toulouse (Haute-Garonne) pour la compagnie russe Aeroflot sont actuellement immobilisés ou ne pourront pas être livrés.
Les autorités russes ont recommandé aux compagnies aériennes de suspendre les vols vers l'étranger de ces avions loués.
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