13 mars 2022

La quatrième dose, dès lundi !

http://

Ce vendredi, Olivier Véran, le ministre de la Santé, disait avoir saisi la Haute Autorité de santé (HAS) sur l’intérêt d’une quatrième dose : « Nous n’avons pas de retour pour l’instant des autorités scientifiques mais il pourrait paraître cohérent de l’ouvrir aux personnes fragiles. » Ce sera finalement chose faite, dès ce lundi 14 mars, nous annonce le Premier ministre, Jean Castex, qui suit les avis du conseil scientifique et d’Alain Fischer, le « Monsieur Vaccin » du gouvernement.

Les « plus de 80 ans » vont pouvoir prendre à nouveau rendez-vous : ils représentent 4,1 millions de Français et parmi eux 3,1 millions ont déjà eu trois doses. Mais tous ne seront pas éligibles puisqu’il faut attendre trois mois après la dernière injection. Cette nouvelle campagne sera aussi élargie aux « immunodéprimés qui n’y étaient pas éligibles jusqu’à présent », détaille Jean Castex.

Une mesure déjà en vigueur dans plusieurs pays

Quel est l’objectif ? Mieux protéger les plus vulnérables dont l’immunité vaccinale baisse au fil des mois. Cette décision intervient dans un contexte de reprise épidémique de + 11 % ces derniers jours en France, liée au relâchement et au variant BA.2, le « petit frère » d’Omicron. La mesure est déjà en vigueur dans plusieurs pays : Israël, début janvier, le Danemark et l’Espagne, mi-janvier ou l’Allemagne, depuis le 3 février.

Pourquoi l’Hexagone a-t-il attendu ? « C’est une question d’échéancier », nous répond le ministère de la Santé. En effet, début novembre, pour sa 9e allocution depuis le début de l’épidémie, Emmanuel Macron annonçait que les plus de 65 ans devaient avoir fait leur rappel au 15 décembre pour conserver leur passe sanitaire de l’époque. « Une grande partie a donc eu sa troisième dose à ce moment. » C’était il y a donc trois mois. Ce second rappel sera seulement recommandé. Et sans cette injection, il sera toujours possible d’aller au restaurant ou au cinéma, puisque le passe vaccinal est suspendu dès lundi.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.