Le mois de mars 2022 apporte du changement pour les déménagements à Paris : le stationnement lié au déménagement devient payant.
À partir du 1er mars 2022, le stationnement lié au déménagement devient payant à Paris. L’autorisation d’occupation temporaire (AOT), le sésame qui autorisait le stationnement d’un véhicule au-delà de six heures de suite, est maintenant facturée.
Le coût d’une AOT s’échelonnera désormais entre 17 et 90 euros, selon les dimensions du véhicule, l’usage ou non d’un monte-meuble et le temps requis au déménagement. Des mesures qui font grincer des dents du côté des professionnels du secteur.
L’enjeu de la réservation de place
« Le problème n’est pas tarifaire », assure Hervé Brassac, juriste pour la Chambre Syndicale du Déménagement à actu Paris. « Au contraire, nous n’avons aucun souci avec la grille de prix : ce que l’on veut, c’est un système complet de réservation de place. » En l’état actuel, une AOT n’exclut pas qu’un autre véhicule se gare sur le lieu désigné.
« À Lyon comme dans d’autres grandes villes de France, le paiement entraine la réservation le lieu. Pourquoi cela ne pourrait pas être le cas à Paris ? On nous a d’abord dit que les compétences concurrentes entre la Préfecture de police et la mairie compliquaient les choses, puis, que la mairie de Paris n’avait tout simplement pas les moyens de gérer toutes les réservations. C’est inconcevable. »
Selon le juriste, environ 6.650 AOT sont déposées mensuellement à Paris, dont « 70 % qui le sont par des professionnels du déménagement. » Des professionnels qui, selon Hervé Brassac, « se désintéressent de la capitale, car cela devient compliqué d’y travailler. » Concernant le devenir payant des autorisations d’occupation temporaire, la Chambre Syndicale du Déménagement pourrait « envisager des suites judiciaires et saisir le tribunal administratif. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.