14 mars 2022

Guerre d’Ukraine – 13 mars 2022 – Jour 18 – Point de fin de journée

Le Courrier des Stratèges publie une à deux fois par jour un bilan de l’évolution de la Guerre d’Ukraine. Avec une double perspective, croisée: la guerre sur le terrain; et le conflit stratégique global que les Etats-Unis essaient d’organiser contre la Russie – en prenant le risque très clair d’une escalade entre puissances nucléaires. Nous sommes dans une "crise des missiles de Cuba" au ralenti. L'instinct de survie et l'intelligence l'emporteront-ils sur le potentiel d'auto-destruction de l'humanité ?

Matin 

08h00 Hier soir, sur CNews Philippe Migault rappelait des évidences. L’Ukraine est un pays plus grand que la France métropolitaine. Et les Russes y avancent rapidement.  Prenez le temps de regarder l’extrait vidéo ci-dessus. Tout est dit en peu de mots. 

09h00: De très nombreuses frappes aériennes ont eu lieu un peu partout en Ukraine.
– Plusieurs missiles de croisière Russes ont touché le site d’entraînement utilisé par l’OTAN à proximité de Yavorov à 15-20 Km de la frontière Polonaise, très à l’ouest de Lvov. Outre l’aspect militaire, c’est très certainement un message envoyé à l’OTAN, qui doit très probablement s’en servir comme lieu de stockage pour la livraison de mercenaires et d’armement à destination des Kiéviens.
– L’aérodrome d’Ivano-Frankovsk a de nouveau reçu des projectiles Russes.

L’usine Zorya-Mashproekt qui fabrique des systèmes de propulsion à turbine à gaz pour les navires a été bombardée à Nikolaïev. L’usine refusait de fournir l’armée Russe depuis le coup d’Etat de 2014 à Kiev.
Actuellement, l’usine fabrique des obstacles anti-chars et est utilisée comme atelier de réparation.
– Un autre missile balistique Toshka-U kiévien a été abattu en DNR.
.

10h00: La carte mise à jour de @rybar , un des meilleurs Russophones dans le suivi de la guerre: 

11h00: Utile point de Bill Roggio, dont je rappelle que, vétéran de l’armée américaine, il n’aime certes pas la Russie mais il réagit en l’occurrence en ancien militaire:

Tout d’abord, Kiev. Les forces russes ne semblent pas avoir fait de gains majeurs ici, mais semblent se positionner pour un assaut ou un siège de la capitale. Le maire de Tchernigov a déclaré que la ville est maintenant encerclée. Les forces russes semblent contourner la ville et poussent vers le sud, vers Kiev.
La province de Tchernigov est sur le point d’être enveloppée. La colonne russe du nord-est, dont nous avons tant entendu parler, serait en train de se déployer dans la campagne et de mettre en place des lanceurs d’artillerie et de roquettes orientés vers la capitale.
Les forces russes ne sont pas positionnées pour couper Kiev depuis le sud à l’heure actuelle. Au nord et à l’est de la capitale, les forces russes continuent de se positionner pour soutenir l’opération de Kiev.
Les forces ukrainiennes ont attaqué une unité blindée russe à Brovary, juste à l’est de Kiev. Il n’est pas clair si cette unité a battu en retraite ou a avancé après l’attaque. Mais les forces russes sont clairement à l’est de Kiev.
Les forces ukrainiennes pourront continuer à renforcer Kiev si les troupes russes ne peuvent pas fermer l’approche sud.”

Maintenant le front Est: 
Les forces ukrainiennes continuent de bloquer les tentatives russes de prendre la ville de Kharkov. Les troupes russes semblent tenter d’encercler la ville, en avançant depuis la périphérie nord-est”.  Plus à l’Est,
“la poussée russe vers Izium pose de sérieux problèmes aux troupes ukrainiennes qui tiennent la ligne dans la région du Donbas. Le @nytimes montre que les forces russes pénètrent dans les lignes ukrainiennes juste au nord de Donetsk. Si elles peuvent faire la jonction avec les troupes russes qui font pression sur Izioum alors une grande partie de l’Ukraine extrême-orientale et les forces ukrainiennes qui y opèrent seront coupées

Plus à l’ouest, les Russes ont lancé leurs premières frappes aériennes sur Dniepropetrovsk, indiquant que la ville est désormais dans la ligne de mire. C’est une ville pivot, sa capture serait dévastatrice pour l’Ukraine.
Dans le sud, le @nytimes montre maintenant la ville de Polohy sous contrôle russe. Comme indiqué dans la mise à jour précédente, les Ukrainiens ont établi une ligne défensive au sud-est de Zaporojie, qui est essentielle à la défense de Dniepropetrovsk”.

Pour comprendre la portée des remarques de Roggio, rappelons-nous toujours que l’Ukraine est un pays plus grand que la France métropolitaine. En voiture, il faut quatre heures pour aller de Kherson à Krivoï Rog. 

On ne sait pas si les Russes vont essayer de percer la ligne défensive de Zaporojie ou de la contourner par l’est et l’ouest. Une approche par l’ouest pourrait s’avérer difficile, avec plusieurs grandes villes à traverser. Les forces russes semblent s’orienter vers Krivoï Rog.
Le manque de rapports sur le statut des forces russes et ukrainiennes dans le sud rend difficile de déterminer ce qui pourrait se passer. L’offensive russe dans le sud est ambitieuse, mais la puissance de combat est-elle suffisante pour la mener à bien ? L’objectif principal est-il Odessa ou Dniepropetrovsk ?
Y a-t-il suffisamment de troupes ukrainiennes disponibles pour contrer cette offensive ambitieuse ? Quelle est l’efficacité au combat des unités ukrainiennes dans le sud ? Il existe des exemples de l’existence de problèmes.

En termes stratégiques:

“Les récentes avancées des Russes dans le sud indiquent que Zaporojie/Dniepropetrosk et la centrale nucléaire du sud de l’Ukraine semblent être le principal objectif à court terme. Si les Russes parviennent à prendre la centrale d’Ukraine du Sud et à s’étendre jusqu’à la frontière moldave, Odessa sera coupée du monde.
Il convient de rappeler qu’une opération de cette ampleur n’a jamais été conçue pour être menée à bien en quelques jours. Une résistance ukrainienne acharnée l’a assuré. N’oubliez pas qu’il a fallu trois semaines à l’armée américaine pour atteindre Bagdad et 42 jours pour conquérir l’Irak.”

12h00: Au vu de cette situation militaire indéniablement compromise pour les Ukrainiens, la France et l’Allemagne “suggèrent à Kiev de cesser les combats en reconnaissant l’indépendance des républiques de Donetsk et de Lougansk et de la Crimée et en adoptant le statut neutre de l’Ukraine. En échange, ils enverraient de l’argent à Kiev pour la reconstruction”.

Après-midi

13h00: Tout le mépris qu’inspire désormais l’Occident se lit dans ce tweet de M.K. Bhadrakumar: “Honte au Royaume-Uni, qui a avancé un prêt à Zel(ensky) (environ 3 milliards de dollars) pour acheter des armes britanniques ! La passion de Johnson & Truss pour l’Ukraine Kiev est plutôt évidente ? Et nous ne connaissons toujours pas la partie américaine de l’histoire ! Peut-être que Hunter Biden peut nous éclairer ?

14h00: Vu sur le site de Military Advisor: dans une maison conquise sur les milices ukrainiennes à Izioum, de nombreux artefacts nazis ont été saisis. 

15h00: Le Ministre turc des Affaires étrangères a confirmé que la Turquie – bien que membre de l’OTAN, ne se joindrait pas aux sanctions occidentales. 

16h00:  Visiblement Zelensky se débat. S’il cède trop vite, il aura affaire aux plus radicaux en Ukraine. S’il n’accepte pas les conditions russes, la conquête russe avancera inexorablement. Le Président ukrainien a manifesté clairement sa mauvaise humeur envers le Premier Ministre Naftali Bennett qui, dans une série de rencontres et d’entretiens, en particulier avec le présidet russe, a fait savoir ce que la Russie attendait. “L’Ukraine doit reconnaître la souveraineté de la Russie sur la Crimée, l’existence de l’État de Donetsk et de Lougansk, et inscrire la neutralité à l’égard de l’OTAN dans sa constitution nationale, ou se “démilitariser” effectivement par rapport à sa relation avec l’alliance militaire occidentale“.

17h00: Lu sur le site de Sky News:

“Un délégué russe participant aux négociations de paix avec l’Ukraine a déclaré que les pourparlers avaient fait des “progrès substantiels” et qu’une “position commune” pourrait bientôt être adoptée, a rapporté l’agence de presse russe contrôlée par l’État, RIA.

Leonid Slutsky a ajouté que les délégations pourraient bientôt parvenir à des projets d’accords.

M. Slutsky a déclaré : “Selon mes attentes personnelles, ces progrès pourraient se transformer dans les prochains jours en une position commune des deux délégations, en documents à signer.”

Cette évolution intervient après que le négociateur ukrainien et conseiller présidentiel Mykhailo Podolyak a également déclaré dimanche qu’il pensait que les négociations pourraient progresser dans les jours à venir.

Il a ajouté que la partie russe était devenue plus constructive.

L’Ukraine a précédemment déclaré qu’elle était disposée à négocier, mais pas à se rendre ou à accepter un quelconque ultimatum”

17h30. En ce moment se déroule à Belgrade une manifestation de soutien à la Russie et à Poutine 

18h00: L’article suivant nous dit l’effondrement pur et simple de la rationalité occidentale:

Hier on nous assurait que les Etats-Unis n’avaient jamais eu de laboratoires biologiques en Ukraine. Et aujourd’hui on nous avertit que Vladimir Poutine pourrait déclencher une attaque biologique ou chimique à partir de ces labos fantôme ! 

Soir 

19h00: L’ONU avertit que les prix de l’alimentation dans le monde pourraient monter de plus de 20%

20h00: Zoltan Pozsars écrit: “Nous assistons à la naissance de Bretton Woods III : un nouvel ordre (monétaire) mondial centré sur les monnaies basées sur les matières premières à l’Est, qui affaiblira probablement le système des eurodollars et contribuera également aux forces inflationnistes à l’Ouest. (…) Le système monétaire occidental basé sur des monnaies fiduciaires (et une réserve de dollars américains) est sur le point de se terminer dans une supernova inflationniste, et sera remplacé par un système monétaire métallique, un système utilisant des monnaies basées sur les matières premières comme méthode de paiement (cependant, pas tout à fait un étalon-or), et un système où la Chine et le yuan deviendront respectivement l’Etat souverain et la monnaie les plus importants du monde“.

21h00: “Le porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington a répondu dimanche aux informations des médias selon lesquelles Moscou aurait demandé à Pékin des équipements militaires depuis le lancement de son invasion de l’Ukraine en disant : “Je n’ai jamais entendu parler de cela.”

22h00: Jens Stoltenberg veut se souvenir que l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN n”a jamais été sérieusement envisagée. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.