14 mars 2022

Ce produit alimentaire essentiel est sur le point d'être épuisé en Europe

http://

L'Europe est désormais confrontée à un déficit en huile de tournesol en raison de l'arrêt des exportations en provenance d'Ukraine. Les stocks disponibles devraient durer entre 4 et 6 semaines, a averti l'association européenne de l'industrie des huiles végétales.


"Au-delà de cette période, il est probable que le manque de disponibilité d'huile de tournesol brute et les alternatives limitées entraîneront une pénurie d'huile de tournesol raffinée/en bouteille sur le marché européen, et que cela se fera sentir jusqu'au niveau du consommateur", peut-on lire dans le dernier communiqué de presse de FEDIOL.

Selon l'association, le conflit en Ukraine a déjà empêché l'expédition d'environ 200.000 tonnes d'huile de tournesol par mois vers les ports européens.

L'UE s'approvisionne en Ukraine pour 35 à 45 % de l'huile qu'elle consomme, explique FEDIOL, ajoutant que de tels volumes sont difficiles, voire impossibles, à remplacer à court terme.

Les producteurs réorientent déjà l'huile destinée au biodiesel vers le marché alimentaire, indique FEDIOL, qui prévoit que l'huile de colza, l'huile de soja et les huiles tropicales pourraient également être utilisées en remplacement.

Depuis le début de l'opération militaire russe en Ukraine le 24 février, les ports de la mer Noire sont fermés, laissant des dizaines de cargos en rade et perturbant la navigation.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.