« Brandie depuis plusieurs mois par l’administration américaine, la menace de suspension du projet de gazoduc géant reliant la Russie à l’Europe a été mise à exécution suite à l’avancée de Vladimir Poutine dans les territoires indépendantistes du Donbass, situés en Ukraine. Au-delà des questions géopolitiques se jouent des enjeux économiques majeurs, notamment pour le groupe Engie qui redoutait cette « mauvaise nouvelle ». En outre, le projet a été cofinancé par cinq groupes énergétiques européens, dont l’industriel français.
Le projet est au cœur de la crise russo-ukrainienne qui a pris un tout nouveau tournant depuis la reconnaissance lundi soir par Moscou des territoires indépendantistes du Donbass. Nord Stream 2, du nom de ce gazoduc pharaonique exploité par le géant russe Gazprom, qui relie la Russie à l’Europe – et principalement l’Allemagne – via la mer Baltique, a vu son autorisation de fonctionnement suspendu mardi par le chancelier allemand Olaf Scholz. Alors que les Occidentaux avaient menacé la Russie en cas d’offensives, cette décision est la première sanction imposée en représailles. Mais avec elle, vont toutefois se poser des questions stratégiques sur la fourniture du gaz et sur les cours de cette ressources qui représente 20 % de la consommation l’Union européenne.
« J’ai demandé au ministère de l’Economie » et à l’agence fédérale de certification du projet de suspendre leurs travaux de certification », a annoncé Olaf Scholz mardi. « Sans cette certification, Nord Stream 2 ne peut pas être mis en service », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Berlin avec le Premier ministre irlandais Micheal Martin, ajoutant que le dossier allait être « réexaminé » par le gouvernement allemand ».
L’Allemagne se tire une balle dans la tête !
C’est bien triste pour nos amis Allemands qui devront pendant quelques mois compter sur leurs moulins à vent pour approvisionner en électricité leurs usines.
Ce ne sera pas suffisant.
Alors pourquoi un tel empressement à se tirer une balle dans le pied ?
Le mobile du crime est simple.
Les Américains veulent virer les Russes du marché du gaz européen et devenir notre fournisseur officiel en nous approvisionnant par bateaux entiers de gaz de schiste liquéfié.
Cette guerre avec l’Ukraine est aussi une énorme histoire de gros sous et de guerre économique mais aussi monétaire j’y reviendrai dans un flash stratégie.
Source La Tribune.fr ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.