C’est une bonne nouvelle dans mon petit coin de Normandie et à quelques kilomètres de chez moi que l’ouverture d’une des seules filatures de lin en France. Je partage avec vous un petit moment de chauvinisme régional !
« Une filature de lin vient de démarrer à Saint-Martin-du-Tilleul (Eure), nouvelle étape dans le début de relocalisation de la filière en France, a-t-on appris mercredi auprès de son propriétaire le groupe NatUp.
Il s’agit de la deuxième filature de lin à ouvrir en France, après celle lancée à Hirsingue (Haut-Rhin) par le groupe Velcorex-Emmanuel Lang en 2020, a précisé le groupe agro-industriel normand. Les dernières filatures de lin françaises avaient été délocalisées au début des années 2000.
« Depuis vendredi, il y a du fil qui sort tous les jours » à Saint-Martin-du-Tilleul, a précisé à l’AFP Karim Behlouli, directeur général de NatUp Fibres.
Près de 4,4 millions d’euros ont été investis avec 25 % de subventions, de l’Etat et la Région, et 25 % d’avancement de ces financeurs ».
Il faut savoir que jusqu’à présent la Normandie est l’une des régions les plus productrice de lin grâce à un climat très spécifique (à base de pluies, d’averses et autres bruines humides !).
Le lin normand partait directement en Chine pour être filé et transformé en vêtement par exemple ou en d’autres produits plus techniques.
Filer en France c’est remonter la chaîne de valeur et c’est ainsi que commence un processus de réindustrialisation.
Il faut reconstituer des filières entières et un écosystème. C’est long. C’est coûteux.
« Pour relancer ce savoir-faire en Normandie, le groupe a acheté neuf machines (sept en Chine, une en Italie et une en Allemagne). Et il est en train de former au filage les 27 salariés de son usine de peignage (une des étapes préalables au filage) de lin de Saint-Martin-du-Tilleul ».
Il annonce le recrutement « en cours » de 25 personnes d’ici deux mois à deux ans, en fonction de la demande du marché (ce qui est énorme pour notre petit coin de Normandie !).
« Il faut trouver tous ces clients qui vont remplir le carnet de commande » mais le premier vêtement en fil normand de lin devrait voir le jour dans les prochaines semaines, assure M. Behlouli.
L’objectif est de produire 250 tonnes de fil par an, l’équivalent de 1,25 million de chemises ou 750 000 pantalons de yoga.
NatUp vise le tissage et la confection française pour des vêtements 100 % made in France. Son fil est à 22 euros le kg, contre 16 à 17 euros pour le fil de lin chinois, selon M. Behlouli.
La France est le premier producteur de lin au monde. Mais 80 % de la production part en Chine et 20 % dans l’est de l’Europe ».
Voilà donc un exemple concret de réindustrialisation.
Cela nécessite évidemment l’intervention de l’Etat, des pouvoirs publics et des subventions !
Source AFP via Boursorama.com ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.