21 février 2022

La technologie de l’information

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Cette semaine, je vais faire un papier très bref. Il concerne le lancement d’un nouvel outil d’informations dont nous avons particulièrement besoin aujourd’hui. Vous tapez dans votre moteur de recherche lenouveaujournal.fr et vous arrivez sur le site du nouveau média en question.

De quoi s’agit-il ?

D’une nouvelle forme de journalisme adaptée aux outils numériques que nous avons maintenant tous en permanence avec nous. Elle consiste à proposer une revue de presse. Google le fait, mais avec des machines et des algorithmes et à partir des médias classiques et bien pensants. Impossible de sortir ainsi de la pensée prémâchée qui nous a détourné de la plupart des médias écrits et audiovisuels. Mais aux Etats-Unis, d’autres modèles sont nés, notamment celui du Drudge Report. Pendant des décennies, le Drudge a informé l’Amérique profonde et populaire en sélectionnant les meilleurs articles et les plus pertinents sur les sujets et sur les questions qui sont celles qui préoccupent vraiment les gens même (et surtout) si elles dérangent Les choix ne sont pas faits par des algorithmes programmés au politiquement correct mais par des hommes. C’est toute la promesse du Nouveau Journal.

Il en ajoute une autre, la production quotidienne de petites vidéos courtes et percutantes qui éclairent les grandes questions qui nous préoccupent et les rendent accessibles et compréhensibles à tous. Notre grande ambition avec le Nouveau Journal est de renouer avec un média de masse qui s’adresse à tous les Français pas à une catégorie sociale, intellectuelle, ethnique, religieuse, culturelle.

Aux commandes de cette nouvelle aventure un journaliste chevronné, Éric Leser, qui est à l’heure actuelle le rédacteur en chef de Transitions & Energie, magazine du groupe Causeur dédié à la transition énergétique .

Il s’est entouré d’une équipe d’éditeurs, de spécialistes des réseaux sociaux, de correspondants à l’étranger et de programmeurs pour garantir la qualité éditoriale des contenus.

Vous tapez dans le moteur de recherche de votre téléphone lenouveaujournal.fr et vous arrivez sur le site ou les articles proposés sont rangés par «thèmes», Elections Présidentielles, Covid, Écologie punitive, La République des juges, Les médias le bien et le mal, Football, Zemmour , Macron etc… et vous faites descendre les thèmes et les articles avec votre doigt. Dans chaque rubrique, plusieurs articles et souvent des vidéos pour enrichir le sujet et vous permettre de vous forger votre opinion. Pas de vous la faire dicter.

Seuls les titre et les toutes premières lignes sont immédiatement visibles. Si vous voulez allez plus loin vous appuyez sur un onglet en haut à droite, les lignes suivantes apparaissent et si vous voulez continuer la lecture, voila qui est facile, il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant vers l’article original.

Les petits vidéos permettent une autre approche plus facile. Vous pouvez les retrouver toutes sur une chaîne Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCrKfB1DLiSG0u52530tKvnA ). L’une de celles qui m’ont amusé, par exemple, montrait le nombre incroyable de candidats à l’élection présidentielle en pèlerinage à Colombey les deux Eglises le 11 novembre, tous habillés en tenue de général et avec un képi trop petit ou trop grand pour chacun d’entre eux. L’effet était saisissant.

Coût pour l’utilisateur:

Nul.

En principe, les coûts de l’opération seront couverts par la publicité et le plus tôt sera le mieux.

Pourquoi le plus tôt sera-t-il le mieux ?

Parce que c’est moi, Charles Gave qui couvre les frais de cette opération jusqu’à ce qu’elle devienne rentable, selon mon cher principe que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue si l’on ne prend pas de risques.

Et que mourir le plus riche du cimetière n’a jamais été mon but dans la vie.

Bien entendu, si l’opération est un succès, Éric Leser et les journalistes qui l’ont suivi deviendront actionnaires tant il est vrai qu’eux aussi prennent un risque considérable dans cette nouvelle aventure.

Il est donc tout à fait évident que le nouveau journal, a la différence de l’IDL, est et restera une opération de nature commerciale, ayant vocation à faire des bénéfices et que donc elle n’aura aucun lien avec l’IDL.

Mais l’esprit est le même; fournir à ceux qui viendront sur le site une information de qualité, différente, indépendante, iconoclaste, sérieuse mais sans se prendre au sérieux.

Résumons-nous :

·       Il y a 8 ans,  Emmanuelle et moi créons l’Institut des Libertés, où des gens éminents publient des papiers fort savants sur la marche du monde et des marchés financiers. Le coût est nul pour les utilisateurs, ce qui n’empêche pas certains d’entre eux de nous envoyer des dons, ce dont je les remercie.

·       Il y a deux ans à peu près, nous créons l’IDL media, où le but cette fois est de donner la parole à des gens tout à fait remarquables mais qui sont un peu ostracisés par les médias de la pensée unique. La liste des gens qui sont venus chez nous parler à nos 120.000 abonnés est non seulement considérable mais très diverse, allant de Papacito à Bath Yeor ou de Michel Onfray à Jean-Frédéric Poisson. Parallèlement nous donnons la parole à toute une série de galopins dont le seul défaut est d’être jeunes, soit pour se disputer entre eux, soit pour interroger des grands anciens comme moi. Et tout cela est non seulement encore une fois gratuit mais très réjouissant.

·       Et donc, le Nouveau Journal constitue une étape de plus dans mes efforts continus pour construire une information qui part du plus sérieux, continue en donnant la parole à ceux à qui on a coupé le micro et se termine, avec le Nouveau Journal qui cherchera à informer correctement,  et facilement le plus grand nombre sans à priori idéologique et militant. Il sera actualisé plusieurs fois par jour.

·       Après tout l’esprit français, a toujours consisté à traiter des problèmes sérieux avec légèreté et des problèmes légers avec sérieux. Et cette information, sérieusement légère et légèrement sérieuse sera une fois de plus gratuite, si vous, mes chers amis, voulaient bien nous aider à en faire un succès.

Pour cela, nous aurons besoin de votre aide : allez en nombre sur le site, faites-le passer à vos amis, mettez-le sur vos réseaux et si vous avez une idée de la façon dont nous pourrions l’améliorer faites le savoir à Éric a l’adresse suivante lenoujou@gmail.com

Nous vous en serions très reconnaissants

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