08 janvier 2022

Pays-bas : surmortalité de 800 à 900 personnes par semaine !

http://

Le Parlement a demandé à l'unanimité une enquête indépendante le 1er décembre 2021. Les scientifiques dénoncent le refus de publication des données de surmortalité par le gouvernement.

Le 1er décembre, le député néerlandais Peter Omtzigt a déposé une motion au parlement demandant au gouvernement d'enquêter sur les données de surmortalité . À l'époque, le Bureau national des statistiques (CBS) faisait état d'une surmortalité de 800 à 900 personnes par semaine, tandis que l'Institut de la santé (RIVM) ne dénombrait qu'environ 300 décès par semaine des suites du Covid-19. Cette différence frappante devrait être clarifiée par une enquête indépendante.

Peter Omtzigt est populaire auprès du public, parce qu'il a fait campagne pour la clarification implacable de l'affaire des suppléments pour enfants. Cela a finalement abouti à ce que le bureau des impôts ait défavorisé , sur le plan racial, les personnes pauvres issues de l'immigration de 2004 à 2019, ce qui a parfois mis en danger leurs moyens de subsistance. Cela a à son tour conduit à la démission du gouvernement en janvier 2021, qui - à ce jour - est resté en fonction en tant que directeur général.

[...]

Le 21 juin, Peter Omtzigt a quitté le parti et il est désormais un groupe parlementaire composé d'un seul homme au parlement néerlandais. Sa motion du 1er décembre, pour l'enquête sur les données de mortalité, a été approuvée à l'unanimité par 150 députés de tous les partis.

Critiques des scientifiques

Mais il ne s'est rien passé depuis. Dans le respecté quotidien de Volkskrant , le professeur de statistiques Ronald Meester, de l'Université libre d'Amsterdam, et l'économiste de la santé Eline van den Broek-Altenburg, critiquent la rétention de données par le gouvernement : « L'enquête sur la surmortalité doit maintenant être enfin rendue possible » .

Les universitaires jugent irresponsable que la demande des parlementaires n'ait pas encore été satisfaite. La situation est urgente. Depuis l'initiative de Peter Omtzigt, la surmortalité est même passée à environ 1.200 personnes par semaine.

Les raisons en sont encore floues : est-ce dû au fait que les victimes du coronavirus ne sont que partiellement enregistrées ? Est-ce dû à d'autres traitements médicaux qui ont dû être reportés en raison de la pandémie de corona ? Ou est-ce peut-être même à cause des vaccinations de masse ? Au moins, il y a des indications, selon les scientifiques, que les vaccinations pour les personnes âgées de 65 ans et plus ne sont pas sans risque.

En raison du resserrement des mesures de confinement, on aurait dû s'attendre à une baisse des taux de mortalité. Pour rappel, les Pays-Bas sont entrés en confinement partiel le 13 novembre , suivi d'un confinement en soirée le 28 novembre, puis enfin d'un confinement sévère depuis le 19 décembre . Ce dernier était principalement dirigé contre la propagation de la nouvelle variante omicron du virus.

Les chercheurs soulignent les différences internationales en matière de surmortalité. Cela dépend également de la capacité d'un système de santé à faire face au fardeau supplémentaire causé par la pandémie. Le manque de clarté aux Pays-Bas, en raison des données inaccessibles, est particulièrement problématique, alors que les discussions politiques portent sur la pression vaccinale et la vaccination obligatoire.

Le statisticien et économiste de la santé prône également le respect de la protection des données : il s'agit simplement d'informations anonymes sur l'âge, le sexe, l'indice de masse corporelle, les revenus, le statut vaccinal, les effets secondaires, les maladies antérieures et les hospitalisations.

Vous en avez besoin pour enquêter sur la surmortalité. Même alors, certains des décès peuvent encore rester inexpliqués.

À la fin de leur article, les scientifiques font également référence aux troubles publics concernant les décisions politiques et médicales, liées aux mesures corona. Cela pourrait éventuellement être réduit par l'enquête demandée par le Parlement.

Aux Pays-Bas, il y a eu des protestations régulières contre les mesures depuis des mois, qui s'intensifient parfois. Même le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme, Niels Melzer, a récemment annoncé une enquête sur les violences policières contre les coronademos néerlandais. Le parquet a déjà ouvert des enquêtes contre deux policiers. Ils sont accusés d'avoir fait un usage excessif de la force lors d' une manifestation à La Haye en mars 2021 .

Aux Pays-Bas, 85,9 pour cent des adultes sont actuellement complètement vaccinés et 32,0 pour cent ont reçu le rappel. Ce dernier est censé renforcer le système immunitaire contre la variante omicron, désormais plus répandue du coronavirus. ( Stéphane Schleim

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.