15 décembre 2021

Selon une étude, les Lego sont de meilleurs investissements que le bitcoin

http://

Malgré la volatilité du prix du bitcoin, 2021 a été une année riche opportunités d’investissements à risque, ce qui a drainé les fonds de nombreux investisseurs vers les cryptomonnaies. Cependant, selon une étude réalisée par des économistes de l'Université HSE en Russie, les prix du marché secondaire des pièces de collection Lego augmentent de 11 % par an, ce qui est plus rapide que l'or, la valeur refuge par excellence, et plus intéressant que les cryptomonnaies, expliquent les chercheurs.

Des biens insolites au rendement annuel moyen plus haut que des actions, obligations et autres actifs plus traditionnels

L’article, publié dans la revue Research in International Business and Finance, identifie les Lego, mais aussi les poupées Barbie, les figurines de superhéros, ou encore les modèles miniatures de voitures et trains, comme des biens insolites qui méritent une analyse approfondie. Il en est ainsi pour les bijoux, l'art, les antiquités, les vins de collection et les voitures, dont la demande est particulièrement élevée (tout comme la croissance de leurs prix) dans les pays en développement, comme la Chine, la Russie et les pays du Moyen-Orient. Victoria Dobrynskaya, l'une des auteures de l'étude, professeure agrégée de sciences économiques explique que tout comme pour les bijoux, les antiquités ou les œuvres d'art, des dizaines de milliers de transactions sont conclues sur le marché secondaire LEGO. “Même en tenant compte des petits prix de la plupart des ensembles, il s'agit d'un marché énorme qui n'est pas bien connu des investisseurs traditionnels”, soutient l'économiste. Selon l'étude, le prix des jouets Lego vendus sur le marché secondaire aurait augmenté de 11 % en l'espace d'un an, ce qui est supérieur au rendement annuel moyen des actions, obligations et autres actifs plus traditionnels.

Comment s’explique la croissance du prix des pièces de collection Lego ?

Les auteurs de l'article ont examiné les prix de 2 322 ensembles Lego de 1987 à 2015. L'ensemble de données comprenait des informations sur les ventes primaires et les transactions d'enchères en ligne (seules les ventes de nouveaux ensembles non ouverts ont été sélectionnées). Les prix du marché secondaire commencent généralement à augmenter deux ou trois ans après le retrait d'un ensemble, mais il existe une variation significative des rendements allant de −50 % à + 600 % par an. Les prix des petits et très grands ensembles augmentent plus rapidement que les prix des ensembles de taille moyenne, probablement parce que les petits ensembles contiennent souvent des pièces ou des figurines uniques, tandis que les grands sont produits en petites quantités et sont plus attrayants pour les adultes. Les prix des ensembles thématiques dédiés aux bâtiments célèbres, aux films populaires ou aux vacances saisonnières ont tendance à connaître la plus forte croissance sur le marché secondaire (les plus chers incluent Millennium Falcon, Cafe on the Corner, Taj Mahal, Death Star II et Imperial Star Destroyer). Une autre catégorie attrayante sont les ensembles publiés en éditions limitées ou distribués lors d'événements promotionnels : la rareté augmente leur valeur du point de vue des collectionneurs. Comme ces ensembles sont produits en quantités limitées ou sont retirés du marché après un certain temps, en particulier les collections spéciales dédiées à des films, des livres ou des événements historiques emblématiques, les prix peuvent monter rapidement. En outre, comme les collections Lego sont produites depuis plusieurs décennies, elles comptent de nombreux fans adultes.

Des biens peu dépendants du cours de la bourse

Pour Victoria Dobrynskaya, un autre aspect à considérer est le caractère peu dépendant des prix des Lego du marché boursier (ils étaient en croissance même pendant la crise financière de 2008). Leur prix est aussi relativement bas par rapport à l'art, les antiquités et les voitures, ce qui en fait un mode d'investissement fiable et accessible. Il faut néanmoins souligner que, selon les auteurs, l'investissement dans les LEGO ne vaut qu'à long terme et entraîne des coûts de transaction plus élevés (comme les coûts liés à la livraison et au stockage) que l'investissement dans des titres financiers. Enfin, ce type d'investissement est plutôt réservé aux vrais fans de Lego, car un amateur ne pourrait pas décoder les nuances du marché et voir le potentiel d'investissement dans un ensemble particulier.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.