Les centrales nucléaires de Chooz et de Civaux, les plus puissantes et les plus récentes d’EDF, sont désormais à l’arrêt, en raison de défauts sur des soudures. Avec 15 réacteurs arrêtés sur 56, le parc nucléaire français n’a jamais été aussi peu productif, alors que la période la plus froide de l’année arrive.
EDF a annoncé, ce mercredi 15 décembre 2021, sa décision d’arrêter les deux réacteurs de la centrale de Chooz (Ardennes) les 16 et 18 décembre. Ceci par précaution, car ils sont du même type que ceux de la centrale de Civaux (Vienne), sur lesquels des défauts de qualité de soudures ont été constatés lors d’une visite décennale, en octobre, conduisant à un arrêt des réacteurs, en novembre. Cet arrêt initialement fixé à un mois, a été prolongé mercredi.
À Civaux, des fissurations par corrosion sous contrainte
avaient été détectées par ultrasons sur les réacteurs 1 et 2,
près de soudures sur un réseau de sécurité relié au circuit primaire
principal du réacteur. Il s’agit d’un réseau ordinairement sous pression
d’eau borée.
Les réacteurs de 1.450 MW de Chooz et de Civaux, entrés en service en 1996, 1997 et 1999, sont les plus récents et les plus puissants du parc français (les deux générations précédentes sont de 900 et 1.300 MW, tandis que l’EPR, encore en construction, doit produire 1.650 MW).
Les pièces concernées sur les réacteurs de Chooz avaient déjà été contrôlées par ultrasons lors des visites décennales de 2019 et 2020 ».
Elles le seront de nouveau à l’aide d’une autre technique recourant également aux ultrasons ».
Des contrôles sur d’autres réacteurs ?
Ce jeudi, l’Institut de radioprotection et de sûreté
nucléaire (IRSN), établissement public expert en matière de sûreté
nucléaire et radiologique, a estimé que des actions de contrôle pourraient s’avérer nécessaires sur les autres réacteurs en exploitation ».
Si ces contrôles devaient entraîner l’arrêt d’autres réacteurs, ils réduiraient encore la production du parc, déjà particulièrement basse. Elle a notamment été affaiblie par les reports d’opérations de maintenance décidés par EDF en 2020 en raison du Covid-19.
Vers un niveau historique d’indisponibilité ?
Avec l’arrêt imprévu de Chooz et le prolongement, également décidé mercredi, de celui de Civaux, RTE indiquait ce jeudi que 15 réacteurs français seront à l’arrêt en fin de semaine, sur un total de 56. Ce qui pourrait constituer un niveau historique d’indisponibilité.
RTE précisait être en train de relancer de nouvelles modélisations
sur
l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité, qui ne serait
pas inquiétant pour la fin de l’année, mais pourrait être plus tendu
lors des vagues de froid de janvier-février. La consommation reste basse
du fait d’une moindre consommation industrielle liée à l’impact de la
crise du Covid-19, mais pourrait bondir avec le besoin en chauffage en
cas de grand froid. Du côté de l’offre, le complément apporté par les
barrages hydroélectriques, les autres renouvelables et les centrales
thermiques, est satisfaisant.
Il est possible que nous associons des données avec votre adresse mail hachée et/ou transmettions un ou plusieurs cookies, des fichiers texte contenant des caractères alphanumériques qui identifient uniquement votre navigateur. Ces informations ne permettent pas d'identification personnelles et servent à suivre votre navigation sur nos sites partenaires.
Avant même l’annonce de l’arrêt de Chooz, Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie, avait demandé que le niveau d’exigence sur la disponibilité du parc soit relevé ».
« Ces défauts sont-ils isolés ? »
Charlotte Mijeon, porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire, souligne le fait que ces
défauts « d’origine inattendue », comme le relève l’ASN, sont constatés
sur les réacteurs les plus récents du parc d’EDF. Sont-ils isolés ?
Elle s’interroge sur la confiance que l’on peut avoir dans le prolongement d’activité des centrales à 60 ans tel qu’il est envisagé
et estime qu’avec le vieillissement du parc »,
de tels arrêts vont se multiplier »,
faisant du nucléaire une énergie elle aussi intermittente, mais contrairement aux énergies renouvelables, de manière non prévisible ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.