« Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit. » Cette célèbre citation d’un triste sire est malheureusement trop souvent d’actualité, car cette vérité est un peu trop courante chez nos élus.
Hier soir nous avons malheureusement assisté à ce genre de mensonge, pour augmenter la panique et justifier plus de répression, alors que le discours aurait pu être, aurait dû être rassurant, preuves à l’appui.
En préambule, on nous annoncé, que « la France est un des pays les plus vacciné au monde, donc un des mieux protégé ».
« Un des pays les plus vacciné ? » VRAI
« Un des pays les mieux protégé ? » FAUX
Quant aux mesures pour empêcher la progression de l’épidémie, apparemment indispensable dans le pays le mieux protégé et vacciné au monde, on nous a fait comprendre qu’il fallait renforcer les mesures type pass et contraintes pour les non vaccinés. FAUX. Quand je vois qu’un enfant positif a le droit d’aller en classe s’il est vacciné (même chose pour les soignants positifs), et que son frère non vacciné, contact négatif, n’en a pas le droit, ces “pass vaccinaux”, sont un droit de contaminer les autres et rien d’autre, favorisant la progression. Au contraire, le “pass test”, lui, n’est pas contaminant et empêche la progression. J’aimerai comprendre la logique. Même chose quand on dit qu’il faut renforcer ces mesures pour lutter contre un virus moins virulent que ses prédécesseurs. Le bon sens n’est pas français.
On nous a aussi expliqué, que la troisième dose était efficace à 90 % contre Omicron. FAUX. Ce n’est pas ce que dit cette étude, ni ce que dit le fabriquant Pfizer. 70% de suite, 35 à 45% après 2 mois. Voici la réalité. Réalité mais pas forcément vérité, sans doute en deçà, car j’aimerai qu’on m’explique ces chiffres d’efficacité à 10 semaines alors qu’il est apparu seulement il y a 5 semaines… Ils n’en savent rien, mais il faut vacciner, alors un mensonge de plus ou de moins… En Inde, après la cure d’ivermectine, ce n’est pas 2 mois, mais 6 mois qu’il ne se passe rien.
Concernant Omicron, notre ministre nous a expliqué qu’en Afrique du Sud, les contaminations baissaient aussi vite qu’elles avaient augmenté, et ce pour plusieurs raisons qu’il nous a détaillé.
La première : « ils sont en vacances » ! Ignore-t-il que nous aussi nous sommes en vacances, et qu’on nous a expliqué que c’était source de contaminations ?
Pire, il nous explique que c’est parce qu’» ils ont eu à subir des vagues plus fortes et sont donc mieux immunisés ». FAUX. En cumulé sur bientôt deux ans, l’Afrique du Sud a eu 2,5 fois moins de cas par habitant. MENSONGE.
Ensuite gros MENSONGE par omission. La France mieux protégée grâce à sa vaccination ? L’Afrique du Sud est 3 fois moins vaccinée, ce qui ne l’empêche pas d’avoir une chute de ses contaminations depuis 10 jours. Chez nous on vous expliquerait que c’est grâce aux vaccins, c’est pour cela que le gouvernement accélère les choses face à un virus peu virulent : pour arriver avant la baisse naturelle de la vague, et pouvoir dire que c’est grâce à ses mesures.
A propos de l’évolution d’Omicron, je vous rappelle la courbe qui vous a été proposée il y a maintenant 10 jours. Avec un peu de bon sens, on peut peut-être prévoir ?
« Ce ne sont pas des mensonges, c’est de la politique » écrivait Scholastique Mukasonga, prix Renaudot 2012. Peut-on compter sur la presse d’investigation pour rétablir la vérité ? J’en doute, et regrette que Coluche ne soit plus de ce monde, lui qui disait que « les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent, c’est pire ».
Il aurait adoré la tirade surréaliste sur la position debout de notre premier ministre, et en aurait fait un sketch. Notre ministre a oublié d’interdire aux hommes de pisser debout, puisqu’il nous a expliqué que pour échapper au virus, il faut être assis. Il faudrait aussi revenir aux bons vieux pots de chambre à mettre sous les chaises dans les bars et restaurants, afin d’éviter de se lever pour aller au petit coin, car le virus, très dangereux, tire à vue sur toutes les têtes qui dépassent selon une étude récente de la Drees. Les plus grands devraient faire attention et baisser la tête, et, pour le prochain variant, les prévisionnistes et la HAS prévoient qu’il faudra se coucher et ramper. On pourrait aussi ressortir les casques de la dernière guerre, les masques ne semblant plus suffisants. Finalement, en deux ans, on en aura appris beaucoup sur ce virus, et beaucoup progressé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.