24 décembre 2021

L'Afrique du Sud met fin à la recherche des cas contacts, 80 % des personnes ont uneimmunité

http://

L'Afrique du Sud va cesser de rechercher les cas contacts et ne demandera pas aux personnes ayant été directement exposées à des personnes infectées d'être mises en quarantaine, ce qui témoigne d'un abandon des restrictions strictes visant à contenir la pandémie.


Les autorités de la nation la plus industrialisée d'Afrique ne tenteront de suivre la propagation de la maladie que dans le cadre d'une épidémie groupée, a déclaré le directeur général de la santé du pays, dans une circulaire datée de jeudi. 80 % de la population possède une immunité due à une maladie antérieure ou à des vaccins, a précisé le ministère.

"Les stratégies d'endiguement ne sont plus appropriées - l'atténuation est la seule stratégie viable", a déclaré Sifiso Buthelezi dans la missive. "La quarantaine a été coûteuse pour les services essentiels et la société, car de nombreuses personnes restent éloignées de leur travail et perdent ainsi leurs revenus."

Bien que la recherche des cas contacts en Afrique du Sud ait été négligeable par rapport à de nombreux pays, en dehors du continent, cette décision représente un changement d'approche alors même que la variante omicron hautement transmissible continue de faire rage. Le gouvernement a déclaré l'état de catastrophe lors de l'arrivée du coronavirus en mars 2020 et suit depuis lors un système de restrictions basé sur le niveau d'alerte en fonction de la prévalence des infections.

La raison de ce changement de stratégie "est que le processus de quarantaine n'a pas d'effet majeur en termes de chaînes de transmission et qu'il est difficile à mettre en œuvre et à maintenir", a déclaré Adrian Puren, directeur exécutif par intérim de l'Institut national des maladies transmissibles, dans une réponse par courriel à des questions.

Ce changement pourrait également être influencé par les efforts déployés par l'Afrique du Sud pour se remettre de la plus forte contraction économique qu'elle ait connue depuis au moins un quart de siècle, l'année dernière. Les économistes interrogés par Bloomberg prévoient une croissance du produit intérieur brut de 4,9 % en 2021, contre une estimation précédente de 5,1 %, en partie à cause des interdictions de voyager qui ont suivi l'apparition d'omicron.

Le taux de chômage officiel de la nation atteint un record de près de 35 %, le manque de grands événements sportifs et de divertissement limitant même le travail informel.

Omicron a été identifié par des scientifiques d'Afrique du Sud et du Botswana le mois dernier, et la région a été le fer de lance de la dernière phase de la pandémie mondiale. Pourtant, des indications positives montrent que le variant n'entraîne pas le même nombre de maladies graves et de décès que les variants précédents, et le gouvernement sud-africain n'a donc pas renforcé les mesures de confinement.

Un virage prometteur

Les données suggèrent que la quatrième vague de l'Afrique du Sud, alimentée par les omicrons, s'atténue.

Source : Institut national des maladies transmissibles

Remarque : l'Afrique du Sud a annoncé la découverte du variant omicron le 25 novembre.

Selon une étude publiée cette semaine par le NICD, les personnes ayant contracté le Covid-19, lors de l'actuelle quatrième vague d'infections, ont 80 % de risques en moins d'être hospitalisées par rapport aux autres souches. En effet, le taux de reproduction - ou le nombre de personnes auxquelles chaque personne infectée transmet le virus - est tombé en dessous de un dans le Gauteng, l'épicentre initial de l'omicron.  

Ce chiffre peut être affecté par la période de l'année, qui voit de nombreux travailleurs migrants et vacanciers quitter Johannesburg et Pretoria pour se rendre dans les zones rurales et côtières.

La moyenne mobile sur sept jours des nouvelles infections confirmées dans le pays est tombée à moins de 17.000, après avoir atteint un pic de plus de 23.000 le 18 décembre, bien que ces données puissent également être faussées par les délais de déclaration pendant les vacances et le rationnement des tests. Un peu plus de 9.200 patients atteints de Covid-19 sont actuellement hospitalisés, soit environ la moitié du nombre de patients hospitalisés au plus fort des vagues précédentes.

"Les premières données montrent que les provinces de l'intérieur ont atteint un pic et que Gauteng enregistre une forte baisse des cas", a déclaré Puren. "Cela ne signifie pas que nous avons terminé la quatrième résurgence, car il y a encore une accumulation de cas et les provinces côtières n'ont pas atteint leur pic d'infection."

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.