L’économie britannique grippée par les absences liées au Covid-19
« Le gouvernement britannique a débloqué mardi un milliard de livres d’aides pour les entreprises les plus touchées par les conséquences du variant Omicron, après des semaines de pressions des représentants sectoriels.
Le Royaume-Uni a enregistré lundi 20 décembre plus de 90.000 nouveaux cas de Covid-19 , un record depuis le début de la pandémie, vu l’ascension exponentielle du variant Omicron. Tous les secteurs d’activité pâtissent de cette nouvelle vague, non pas à cause des restrictions, mais à cause des pénuries d’employés malades et en quarantaine
« La pandémie se traduit malheureusement par des manques d’employés, nous faisons ce que nous pouvons pour maintenir nos horaires normaux mais il pourrait y avoir des annulations de dernière minute », avertit ainsi la compagnie ferroviaire régionale Avanti West Coast sur Twitter. Même chose chez sa concurrente LNER qui « modifie » ses horaires de service à cause des absences liées au Covid-19, entre autres compagnies.
Le château d’Edimbourg ou le célèbre Musée d’Histoire Naturelle à Londres ont dû fermer leurs portes plusieurs jours en pleines vacances de Noël également pour cause de personnel malade. Les théâtres du West End annulent en série des représentations (« Casse-Noisettes », « Le roi Lion »…), pour protéger leurs artistes ou le public.
L’hôtellerie-restauration n’est pas épargnée, et les annonces de fermetures se multiplient sur les réseaux sociaux. »Nous nous excusons pour toutes les tables que nous avons dû annuler (…). Nous avons dû fermer pour la sécurité de nos employés restants et de nos clients », écrit ainsi le pub londonien Duke of Richmond sur Instagram.
Du côté des services publics, face aux rangs dépeuplés des enseignants dans les écoles où le virus circule à pleine vitesse, le ministre de l’Education Nadhim Zahawi en appelé aux enseignants retraités à reprendre du service temporairement ».
En France, nous sommes un peu en retard, mais la vaccination qui ne marche pas ne nous sauvera pas plus même avec une troisième dose de la déferlante.
D’ailleurs le chef des restaurateurs l’a bien mauvaise.
Il pense que la fermeture des restaurants est inéluctable dans les prochains jours. Or, le personnel est très vacciné de même que les clients. Quand il demande à accélérer la vaccination c’est contradictoire avec le phénomène d’augmentations des cas qu’il décrit !
Lorsqu’il indique que de plus en plus de gens sont malades, il parle d’une épidémie de vaccinés. Je dis bien une épidémie de vaccinés et il se pourrait bien que dans les prochains jours on découvre effaré, que les vaccinés « tombent » comme des mouches comme dans les premiers chiffres danois relayés par Martin Blachier. La bonne nouvelle là-dedans serait la faible létalité du variant Omicron. Espérons que cela soit vrai.
Source Boursorama.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.