Les
propriétaires de plusieurs tankers avec du GNL, destiné aux marchés
asiatiques et faisant déjà route vers l’Asie, réorientent leurs navires
en direction de l’Europe, selon le Financial Times. Une décision qui
s’explique par l’attractivité actuelle des prix du gaz sur le Vieux
Continent battant de nouveaux records.
La crise énergétique en Europe, qui vit une nouvelle hausse des prix du gaz, pousse des vendeurs de gaz naturel liquéfié
(GNL) à rediriger des bateaux-citernes, qui faisaient route vers
l’Asie, en direction des ports européens, relate le 21 décembre le
journal britannique Financial Times.
La
différence entre les prix du gaz européens et asiatiques s’avère
actuellement la plus importante jamais enregistrée, explique le média.
Si
en octobre et novembre, les prix d’un million d’unités thermiques
britanniques (MMBtu) en Asie ont été en moyenne de cinq dollars
supérieurs à ceux de l’Europe, les prix d’une expédition ponctuelle de
GNL vers l’Europe sont estimés à environ 48,5 dollars par MMBtu, contre
41 dollars sur les marchés asiatiques.
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