05 novembre 2021

Toulouse : à 16 ans, il fait un malaise cardiaque après une première dose de vaccin contre le Covid-19

http://

Un adolescent de Haute-Garonne a été pris de malaises cardiaques après sa première injection de vaccin anti-covid. Sa mère tire le signal d’alarme afin que les parents soient vigilants aux symptômes.

« C’était comme si on m’enfonçait des épines dans le cœur ». Gabriel*, un adolescent de Haute-Garonne âgé de16 ans, et sa maman, Anne*, sont « en colère et inquiets ». Depuis l’injection de sa première dose de vaccin anti-covid, l’adolescent souffre d’une myocardite, c’est-à-dire une inflammation du muscle cardiaque. « Comme il est très sportif, son club de basket exigeait le pass sanitaire. Le 11 septembre, il a reçu sa première dose de Pfizer, relate Anne. Deux jours après, il était au lycée où il est scolarisé en Première. Dans la journée, il m’appelle. Il avait très mal au cœur. L’infirmière lui a dit que ce n’était rien, que ça allait passer. »

Et en effet, les symptômes s’atténuent. « Deux jours après, toujours au lycée, ça recommence. Il disait que c’était comme si on lui broyait le cœur. On lui a dit de respirer, que ce n’était pas grave ». Encore une fois, l’état de santé de Gabriel s’améliore mais, quarante-huit heures plus tard, rebelote. « Il a été pris de douleurs à la maison. Il était plié et s’attrapait la poitrine. Il était décomposé. Au bout d’une minute, j’ai pris conscience de la gravité ».

La famille consulte son médecin traitant qui l’oriente immédiatement vers un cardiologue. Ce dernier prescrit des examens qui ont lieu un samedi matin. « Dans l’après-midi, je reçois un coup de fil du laboratoire qui avait les résultats. Ils m’ont dit d’emmener Gabriel immédiatement aux urgences ». Verdict : un taux de troponine trop élevé. « Aux urgences de Pasteur, il a été hospitalisé. Ils l’ont gardé. Le taux n’arrêtait pas de monter. S’il n’avait pas été hospitalisé, on ne sait pas ce qui se serait passé. Il avait une inflammation cardiaque due au vaccin. C’est écrit noir sur blanc. Il a un traitement pendant trois mois et est interdit de sport pendant un mois. Quand c’est mal soigné, on risque un AVC ou une crise cardiaque ».

« C’est une double peine »

Aujourd’hui, Gabriel va bien et devrait reprendre le basket la semaine prochaine. « J’ai peur que ça me reprenne », confie-t-il. Anne insiste : « Je ne suis pas du tout antivaccin mais il faut prévenir d’autres parents pour qu’ils soient attentifs ». Dans leur certificat, les médecins précisent : « Dans ce contexte d’effets indésirables graves postvaccination covid, nous retenons une contre-indication à l’administration d’une deuxième dose ».

Après des pourparlers avec la sécurité sociale, Gabriel s’est vu délivrer un « pass sanitaire ». Ce dernier lui interdit de quitter l’Hexagone. « C’est une double peine. Il devait aller à Valence pour le basket et à Londres avec sa sœur ». La famille de Gabriel, conseillée par Me Bénédicte Guettard, envisage des actions. « Il en va de la santé publique », estime l’avocate.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.