04 novembre 2021

Destruction de l'hôpital public et déshumanisation de la médecine

http://

L'enseigne Monoprix installé une cabine de télémédecine dans son magasin de Malakoff. Une initiative qui inquiète le Conseil de l'Ordre des médecins.

Depuis mi-avril, les habitants de Malakoff peuvent se faire soigner en allant faire leurs courses. L'enseigne de supermarchés Monoprix a installé une cabine de téléconsultation dans son magasin de Porte de Châtillon à Malakoff. Une autre cabine similaire a été installée à Troyes (Aube). Mais l'initiative a fait réagir l'Ordre des médecins, « la santé n'est pas un commerce », s'est-il insurgé dans un communiqué, publié le 20 avril dernier.

Ces cabines de téléconsultation s'inscrivent dans une démarche plus large, initiée par le groupe Monoprix. L'enseigne de grande distribution a annoncé le 13 avril la création de nouveaux espaces nommés « La santé au quotidien » dans ses magasins. En test dans ses enseignes de Malakoff et Troyes, le concept devrait être progressivement déployé dans d'autres magasins Monoprix.

http://  

Consultations sans rendez-vous et sans avance de frais

Dans ces nouveaux rayons de 40 m2 en moyenne, les clients peuvent trouver de la parapharmacie, des lunettes, des attelles, des objets connectés, mais aussi des produits ayurvédiques, basés sur une médecine non conventionnelle originaire de l'Inde. Des docteurs en pharmacie et les conseillers spécialisés sont présents dans le rayon « pour accompagner et répondre aux questions des clients », affirme Monoprix.

Les cabines de téléconsultations, présentes dans ces espaces, fonctionnent sans rendez-vous. Après une attente d'environ 7 minutes, les patients peuvent consulter un médecin généraliste par écrans interposés. Ils ont simplement à insérer leur carte vitale, sans avancer de frais. Ensuite, ils peuvent utiliser les différents outils à disposition (tensiomètre, stéthoscope, thermomètre…) en suivant les instructions du médecin, présent par visioconférence.

L'Ordre appelle le gouvernement à réagir

L'entreprise Tessan Pharma Express qui développe ses cabines assure travailler uniquement avec des médecins inscrits au Conseil national de l'ordre des médecins et conventionnés par la Sécurité sociale.

Mais pour l'Ordre des médecins, cette pratique est « en contradiction directe avec l'organisation de notre système de santé ». « Il ne peut être accepté qu'un médecin prenne en charge un patient sans possibilité de procéder à un examen clinique chaque fois que cela est souhaitable ; sans aucun ancrage territorial ni aucune connaissance du tissu sanitaire et médico-social ; sans se préoccuper de son parcours de soins et sans apporter une garantie que la continuité des soins pourra être assurée », poursuit le communiqué.

Sans être opposé à la télémédecine, l'Ordre insiste sur le fait que celle-ci doit être « inscrite dans le parcours de soins coordonnés ». Il appelle le gouvernement à réagir avec fermeté.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.