Le 20 avril 2021, le centre de vaccination ouvrait ses portes. Durant ces six mois de fonctionnement, pas moins de 17.264 injections ont été réalisées par le personnel médical. D’abord les personnes de 75 ans, puis les 65 ans et enfin tout le monde, ont été vaccinées par près de 40 infirmières et infirmiers, encadrés par 25 médecins et épaulés pour l’accueil par une centaine d’agents administratifs et bénévoles.
Le rythme s’était beaucoup ralenti
Ces dernières semaines, la cadence avait nettement baissé, certaines journées ne voyaient pas plus de dix patients venir se faire vacciner, malgré tout restaient sur place un médecin, deux infirmières ou infirmiers et les bénévoles pour l’accueil. L’ARS (Agence régionale de santé) a donc décidé de fermer certains centres de vaccination dont celui de Montbizot. « Nous sommes satisfaits du résultat, la population a bien répondu », précise David Chollet, le président de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe.
« Mission accomplie »
Le Dr Bernard Demolliens, le médecin référent et ancien généraliste de la commune, est quant à lui aussi pleinement satisfait. « Nous avons répondu à une mission qui est accomplie, puisqu’à ce jour les 50 millions de vaccinés en France sont dépassés, notre mission est remplie, déclare-t-il. Très grande satisfaction, grande mobilisation, grande compétence des élus, qui ont assuré l’intendance, ainsi que le personnel médical et administratif, le tout dans une très bonne ambiance générale. Cela m’a permis de retrouver des patients que je n’avais pas vus pour certains depuis plusieurs années. » Il termine : « Malheureusement ce n’est pas fini, il ne faut pas que l’on s’arrête là, car les papys, mamies seront très contents de nous retrouver pour la troisième injection. Certains patients m’ont dit : mais Docteur comment allons nous faire maintenant que le centre est fermé ? Une ouverture dans un centre de proximité s’impose, mais ce n’est pas de notre ressort, nous attendons maintenant la décision du préfet. »
Selon le Docteur Bernard Demolliens, la réactivité, l’adaptation et la communication de la part de l’ARS, ont été extraordinaire et à signaler ; car très peu d’organismes devant une telle difficulté n’auraient aussi bien réagi. Des liens se sont créés avec une qualité d’écoute, un vrai partenariat qui à la base n’était pas prévu, ni évident.
Des solutions pour les retardataires
Alain Besnier, le maire de Montbizot, regrette malgré tout ce départ, mais il faut se rendre à l’évidence, il n’y avait plus assez de demandes pour laisser le centre de vaccination ouvert. « On comprend et on prend acte. Nous sommes très heureux d’avoir pu permettre à la population d’avoir un centre de vaccination à proximité de chez eux. Nous remercions tout le monde qui a participé à cette opération et en particulier les bénévoles qui n’ont jamais failli, ainsi que la communauté de communes. Nous avons eu un vrai partage de ce côté, car tout le monde a amené sa pierre à l’édifice », termine le premier magistrat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.