Près d’un Français sur deux ne s’est pas rendu dans un lieu culturel depuis l’instauration du pass sanitaire le 21 juillet selon une étude commandée par le gouvernement sur le comportement des Français en matière de sorties culturelles.
Les résultats de cette vaste consultation doivent être présentés ce mercredi 27 octobre par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. D’après ses conclusions, que « le Monde » a pu consulter, ils étaient 88 % à fréquenter les musées, cinéma ou salles de spectacle avant la pandémie. Les réponses à cette enquête datent de début septembre, et elles ont déjà pu évoluer, souligne le quotidien qui précise qu’une seconde étude sera réalisée en décembre, d’après les affirmations du ministère.
Un public réticent
Ainsi, seulement 51 % des personnes qui se rendaient au cinéma dans une année normale y sont retournées au moins une fois depuis la mise en place du pass sanitaire. Ils sont également seulement 40 % à être retournés au musée ou dans une exposition, parmi ceux qui y avaient leurs habitudes, depuis le 21 juillet, 27 % à un concert et 25 % à une pièce de théâtre.
Plus inquiétant pour l’avenir, environ 30 % des personnes interrogées pensent qu’elles se rendront, à l’avenir, moins souvent dans des lieux culturels, en comparaison avec leur fréquentation d’avant pandémie. Environ 60 % pensent qu’ils ne changeront pas leur mode de fréquentation, et moins de 10 % déclarent qu’ils s’y rendront plus souvent.
Outre la réticence liée au pass sanitaire – alors que 11,4 % de la population française éligible à la vaccination n’a pas été vaccinée et que les tests dits de confort sont payants depuis le 15 octobre – la peur de retourner dans des lieux fréquentés, alors que le virus circule toujours, peut être une des raisons de cette baisse. 74 % des personnes interrogées déclarent ainsi privilégier les loisirs de plein air aux sorties culturelles.
Autre mauvaise nouvelle pour les professionnels de la culture : 24 % des Français – un chiffre qui s’élève à 32 % des moins de 35 ans – certifient qu’ils privilégieront désormais les moyens numériques pour accéder aux contenus culturels.
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