28 octobre 2021

Bonne nouvelle : Une pénurie d'un milliard de seringues pourrait affecter le déploiement mondial du vaccin Covid l'année prochaine

http://

Il y aura probablement une pénurie drastique de seringues spécialisées nécessaires pour l'injection Pfizer, alors que le déploiement mondial s'accélèrera l'année prochaine.


Contrairement à la plupart des vaccins, le vaccin Pfizer est administré via une seringue autobloquante de 0,3 ml, plutôt que la version standard de 0,5 ml utilisée pour les vaccins contre les coronavirus

Une pénurie imminente de plus d'un milliard de seringues pourrait affecter les efforts mondiaux de vaccination contre le Covid-19 l'année prochaine, a appris The Telegraph.

Les fabricants et les experts, dans la volonté de vacciner le monde entier, ce qui a déjà considérablement pris du retard, ont averti qu'il y aurait probablement une pénurie de seringues spécialisées, nécessaires pour l'injection Pfizer/BioNTech, alors que le déploiement mondial devrait s'accélérer l'année prochaine.

L'injection d'ARNm de haute technologie devient de plus en plus importante dans la campagne de vaccination des pays en cours de développement, car des problèmes de production et de qualité sont apparus avec d'autres produits.

Contrairement à la plupart des vaccins, le vaccin Pfizer est administré via une seringue autobloquante de 0,3 ml, plutôt que la version standard de 0,5 ml, utilisée pour les vaccins contre les coronavirus, tels que pour Oxford/AstraZeneca.

Parce que ces seringues spécifiques n'ont pas été fabriquées en masse auparavant, les pays et les ONG ne disposent pas des stocks nécessaires.

Cela a exercé une pression extrême sur la production et la chaîne d'approvisionnement mondiale, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où les seringues à usage unique sont une exigence de l'OMS, car la rareté signifie qu'il existe un risque plus élevé de réutilisation.

Actuellement, seuls sept fabricants sont pré-approuvés par l'OMS pour fabriquer les seringues autobloquantes de 0,3 ml, bien que plusieurs autres soient en cours de demande.

L'organisation à but non lucratif américaine PATH, a déclaré que sa modélisation la plus récente indiquait une pénurie de "plus d'un milliard" l'année prochaine.

 

"Nous prévoyons une pénurie commençant à la fin de cette année, qui pourrait retarder les efforts mondiaux de vaccination", a déclaré Tara Herrick, responsable de l'analyse du marché de PATH, au Telegraph. « Notre modélisation antérieure du besoin de seringues pour Covid-19 a estimé une pénurie de plus d’un milliard. »

Différentes aiguilles ne peuvent pas être remplacées pour deux raisons : premièrement, les seringues de 0,3 ml prélèvent automatiquement la bonne dose, ce qui signifie moins de déchets et moins de risque d'erreur. Et ils doivent être auto-désactivables pour éviter leur réutilisation, conformément à la politique de vaccination de l'OMS, afin de minimiser la transmission de maladies à diffusion hématogène telles que l'hépatite B et le VIH. 

« Tout le monde nous bombarde » d'ordres

Les fabricants ont déclaré qu'ils ne voyaient pas comment les usines existantes pourraient répondre à la demande croissante de vaccins Pfizer, même si beaucoup se tournent vers l'augmentation de la production.

Edwin Yahya, directeur général de PT Onject Indonesia - qui a récemment augmenté sa production de 300 millions par an à 1,2 milliard - a déclaré : « Même avec notre nouvelle capacité, le manque de seringues pour 2022, dont nous avons entendu parler, sera assez important. Des milliards et des milliards de seringues autobloquantes, c'est le nombre que nous avons entendu des ONG. Cette année ira bien je pense, mais 2022 est très inquiétant. »

M. Yahya a ajouté que le manque de stocks faisait déjà monter les prix. C'est en grande partie à cause des pics soudains de la demande lorsque le vaccin Pfizer est arrivé dans des pays sans l'infrastructure de chaîne ultra-froide, qui est nécessaire pour le maintenir stable pendant un mois, ce qui signifie qu'il doit être distribué rapidement.

« Une fois que le vaccin arrive dans le pays en question, tout le monde nous bombarde de : 'Quand les seringues arriveront-elles ?' car ils ont une date d'expiration courte sans les installations de la chaîne du froid », a-t-il déclaré. "Et s'ils continuent à le faire, les prix des seringues augmenteront beaucoup, ce qui est, je pense, bon pour les affaires, mais mauvais pour la société."

Il a également souligné que le transport de seringues par avion, comme cela se fait actuellement pour la vitesse, coûte deux fois plus cher que le trajet normal par bateau. « Mathématiquement, c'est faux », a-t-il ajouté.

PT Onject Indonesia, qui a produit 450 millions de seringues de vaccin Covid cette année, fournit des seringues à l'Unicef ​​pour environ 5 $ pour 100, et à des prix plus élevés directement aux pays. Cela se compare à un prix d'environ 3 $ par 100 pour les seringues normales, selon les chiffres de l'Unicef. 

Les limites d'un modèle "juste à temps"

Un porte-parole de Gavi, l'Alliance du vaccin - l'un des leaders de l'effort de distribution de vaccins Covax, qui est en grande partie dans les pays les plus pauvres - a déclaré : « En l'absence de stock, Covax s'appuie sur un modèle de livraison juste à temps, qui peut être difficile à mettre en œuvre dans des environnements éloignés.

«Pour l'approvisionnement 2021, il y a suffisamment de seringues de 0,3 ml en production pour répondre aux besoins d'approvisionnement. Le défi a été de les amener au bon endroit au bon moment.

Ce défi a été exacerbé par l'évolution vers des doses données : lorsque les pays riches inoculent, ils ne donnent pas les moyens de les administrer simultanément.

Un porte-parole de l'Unicef, qui gère la logistique de Covax, a déclaré qu'il s'agissait de l'une des nombreuses "cibles mobiles" de la réponse à Covid-19.

"Il n'est pas encore possible de savoir combien de doses de quel vaccin seront disponibles au cours des 12 prochains mois", a-t-elle déclaré. Par exemple, le nombre d'injections Pfizer qui devraient être utilisées dans les pays à faible revenu a grimpé en flèche ces derniers mois.

C'est en partie parce que le jab Pfizer, qui est plus cher que certains des autres et a des exigences de chaîne du froid plus compliquées, a été initialement considéré comme moins adapté aux contextes à faible revenu.

Cependant, son efficacité durable dans le monde réel - parallèlement à une hésitation accrue autour des autres vaccins, tels que l'injection d'AstraZeneca, à la suite de la découverte d'effets secondaires rares de la coagulation sanguine - a vu une réorientation vers celui-ci.

L'Unicef ​​a déclaré qu'il pensait initialement que 39,9 millions de doses du vaccin Pfizer seraient désormais disponibles pour une utilisation dans les pays à faible revenu, nécessitant un nombre correspondant de seringues. Mais « grâce à la générosité des donateurs », quelque 527,7 millions de doses ont été promises, tandis que 1,53 milliard supplémentaires sont en attente.

"C'est un défi bienvenu à relever, car cela signifie que nous avons obtenu des doses désespérément nécessaires qui sauveront des vies", a-t-elle déclaré. « Nous sommes actuellement en discussion avec divers partenaires et donateurs potentiels sur les dons de seringues et nous sommes impatients de relever ce défi à court terme. »

Le porte-parole a ajouté qu'ils n'étaient pas au courant de retards importants dans le déploiement du vaccin en raison de "pénuries de matériel d'injection", mais le problème est à l'horizon.

« Nous continuons de suivre les besoins en vaccins et en approvisionnement connexes, y compris le matériel d'injection, pour tous les vaccins du portefeuille de vaccins Covax approuvé. Nous sommes conscients de la perspective de pénuries et l'Unicef ​​surveille la situation de très près et discute des mesures d'atténuation avec ses partenaires. »

Jennifer Rigby et Sarah Newey

Source


Vaccination à vie ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.