Pages

17 septembre 2021

L'Italie rend obligatoire le passe sanitaire en entreprise

http://

Après l'obligation pour les enseignants et les membres du secteur médical, le gouvernement italien impose le passe sanitaire en entreprise. D'après le ministre de la fonction publique qui s'est félicité que l'Italie soit « à l'avant-garde du monde », 23 millions de personnes seront concernées entre fonctionnaires et salariés du secteur privé.

« Nous étendons l'obligation du 'green pass' (nom du passe sanitaire en Italie) au monde entier du travail, public et privé, et nous le faisons pour deux raisons essentielles : rendre ces lieux plus sûrs et rendre encore plus forte notre campagne de vaccination » a déclaré le ministre de la Santé Roberto Speranza. La décision a été prise à l'unanimité par le conseil des ministres. L'Italie devient le premier pays européen à adopter l'obligation du passe sanitaire au travail, en anticipation d'une éventuelle nouvelle vague épidémique cet hiver.

Suspensions sans rémunération

Le décret entrera en vigueur le 15 octobre prochain. Tout salarié devra pour accéder à son lieu de travail présenter un certificat numérique ou papier attestant qu'il a reçu au moins une dose de vaccin, qu'il a été testé négatif ou qu'il a récemment contracté la maladie et n'est pas contagieux. Ceux qui ne pourront pas présenter un justificatif seront suspendus sans rémunération mais ne seront pas licenciés. Ceux qui se rendront à leur travail sans passe sanitaire seront passibles d'une amende pouvant atteindre 1.500 euros.

Le ministre de la Santé a précisé que les tests seront gratuits seulement pour les personnes qui sont exemptées de la vaccination pour des raisons médicales. Leur prix ne pourra excéder les euros pour les mineurs et les 15 euros pour les plus de 18 ans et ce jusqu'au 31 décembre prochain.

L'objectif d'une telle mesure, à défaut d'imposer l'obligation vaccinale pour l'ensemble de la population, est d'augmenter au maximum le taux de vaccination. A ce jour, près de 75 % de la population âgée de plus de douze ans est vaccinée, soit 40,46 millions de personnes. Le gouvernement espérait dépasser les 80 % pour obtenir avant la baisse des températures cet automne et un regain des contagions l'immunité de groupe.

Manifestations des « anti-vax »

La décision de l'obligation du passe sanitaire en entreprise intervient après des semaines de polémiques entre le patronat favorable à l'obligation vaccinale pour toute la population et les syndicats qui s'y opposaient. Le tout sur fond de manifestations de plus en plus violentes de la part des « anti-vax ». Des tensions qui n'ont pas épargné la classe politique en particulier la Ligue de Matteo Salvini entre ceux qui soutiennent l'extension du passe sanitaire et ceux qui y sont opposés.

Mario Draghi n'avait en revanche cessé de faire preuve de fermeté dénonçant la « lâcheté » de ceux qui s'opposaient à la campagne de vaccination de masse qui permet une rentrée scolaire « normale » et la reprise de l'activité économique. Il s'était déclaré favorable à l'obligation vaccinale, d'abord des fonctionnaires puis des salariés du privé. Ce sera chose faite d'ici un mois.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.