12 juillet 2021

HYPERINFLATION : L'EXEMPLE AU PORTUGAL


http://

De nos lecteurs Cathy et Amans: "Vous êtes très suivi ici au Portugal par les Franco-Portugais & les Français, et sachez que les prix flambent d'environ 30% dans tous les secteurs avec ruptures d'approvisionnement (les prix n'arrêtent pas de changer de semaine en semaine), cela ressemble aux années 30. Les prix changent toutes les semaines à la hausse depuis le 1er trimestre 2021.

Après avoir contacté différentes relations et constaté moi-même, je peux vous donner un ordre de grandeur:

- Travaux publics - bâtiments (construction civile) augmentation des matériaux entre 30% et 60% (fer, aluminium, plastique, béton...)
- Câble, Cuivre: 60% en augmentation chaque semaine
- Inox 6% en augmentation chaque semaine
- Dispositifs électroniques (onduleurs solaires, composants électroniques... + 10%) en augmentation chaque semaine
- Agroalimentaire: viande de poulet, boeuf 30%, céréales pour animaux, maïs, 18%, blé 12%...
- Différents matériels de consommation semi durable (matériels de jardin, pompe immergée par exemple) 8 et 10% mais cela change toutes les semaines à la hausse

Si on analyse finement, depuis 2020, nous arrivons aux alentours des 30% et plus.

De plus, sachez que nous ressentons une agressivité montante des vaccinés envers les non vaccinés... Cela sent la délation et la collabo".

Ce que Cathy nous rapporte ici recoupe les informations que vous avez vues précédemment dans cette page, en particulier les prix dans le BTP aux US ou en France, mais pas que.

Et, à nouveau, je vous suggère de faire des courses pour plusieurs mois, vous évitant ainsi toutes les futures hausses, inévitables et radicales.

J'ai constaté moi aussi, dans mon G20, que les quantités CONTINUAIENT A BAISSER en douce dans le domaine alimentaire ou ménager, y compris (qui l'eut cru) dans les barquettes que le chat affectionne.

A vrai dire, chers lecteurs, je ne sais pas comment les Gilets Jaunes qui se plaignaient déjà en novembre 2018 vont passer septembre, octobre et novembre 2021 !

PS: de plus en plus de Français payent leurs courses en 4 fois: "31% des Français ont eu recours au paiement en plusieurs fois sur les 12 derniers mois (contre 25% en 2020) (FLOA)", d'ailleurs vous l'avez vu apparaître sur Ebay quand vous payez par PayPal. Cela vous prouve le stress que ressentent les ménages, sauf que viendra le moment où il voudront payer en 10 fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.