30 juin 2021

Vaccination au point mort en Allemagne, plus de volontaires malgré le variant Delta

http://
Jusqu'à 40 % de rendez-vous annulés chaque jour, des dizaines de milliers de personnes se passent de leurs vaccins. Que se passe-t-il ?

La campagne de vaccination est au point mort. Dans plusieurs régions d'Allemagne, la volonté de se faire vacciner est en baisse, ce, malgré le variant Delta.


Le variant Delta se répand maintenant rapidement en Allemagne. Sa part a plus que doublé en sept jours. Selon le rapport de mutation de l'Institut Robert Koch (RKI), il est également passé de 3,7 à 15 % en deux semaines. Il est certain qu'il deviendra majoritaire dans le pays. La question est quand ?

Le gouvernement fédéral s'appuie essentiellement sur une recette unique contre ce variant : vaccination, vaccination, vaccination. Au vu des livraison promises, le ministre de la Chancellerie, Helge Braun (CDU), estime que "d'ici fin juillet/début août tous ceux qui souhaitent se faire vacciner pour la première fois" le seront. Mais il y a une grande inquiétude sur la volonté de se faire vacciner.

Cette préoccupation n'est pas infondée. Il y a de plus en plus de signes qui indiquent que le moteur de la vaccination bégaie. C'est ce que montre une enquête du Tagesspiegel dans les ministères de la Santé des 16 États fédéraux, sur les rendez-vous de vaccination annulés. Ainsi, la proportion de rendez-vous annulés se situe entre un et six pour cent. Avec plus de 800.000 vaccinations par jour à travers l'Allemagne, des dizaines de milliers de RDV sont annulés chaque jour .

Il y a apparemment un nombre particulièrement élevé d'annulation dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale - ici, les annulations de rendez-vous varient entre 15 et 40 pour cent. Il n'y a pas non plus de vaccins de substitution pour eux. Le ministre de la Santé Harry Glawe (CDU) se questionne, quelles en sont les raisons ? Rendez-vous chez des médecins généralistes ? Vacances ?

Au début des vacances, l'absentéisme n'est pas encore répandu dans tout le pays, mais il y a une tendance au relâchement vaccinal. Cela peut être observé en Hesse, en Rhénanie-Palatinat, à Brême et en Saxe, par exemple.
 
États fédéraux avec de nombreux rendez-vous de vaccination annulés :
Prenons l'exemple du Hessen : « Actuellement, le taux de non-présentation, c'est-à-dire le taux de rendez-vous qui ne sont tout simplement pas respectés dans les centres de vaccination, est d'environ 20 % dans toute la Hesse» , informe le ministère d'État de la Santé au Tagesspiegel. Il est assuré que malgré ce nombre de rendez-vous annulés, aucun vaccin ne sera jeté. mais le ministère n'est pas capable de le quantifier.
Exemple de la Rhénanie-Palatinat : 15 % des rendez-vous ne sont pas tenus. Jusqu'à 6%.
Prenons l'exemple de la Rhénanie du Nord-Westphalie : selon l'Association des médecins de l'assurance maladie, la proportion de rendez-vous manqués était récemment de 6 %.

À Brême également, la proportion de rendez-vous manqués se situe dans la « fourchette de pourcentage moyenne à supérieure à un chiffre », selon les informations de la sénatrice pour la santé, Claudia Bernhard (Linke). "Par rapport aux mois précédents, une légère augmentation peut être observée", écrit sa porte-parole. "Les causes possibles sont très probablement les doubles réservations.


Mais les choses ne se passent pas bien non plus dans la pratiques. "Pour l'instant, il faut faire attention à ne pas perdre notre élan", se plaint le médecin généraliste en chef Ulrich Weigeldt. Il a mis en garde contre un ralentissement de la campagne de vaccination lors des prochaines vacances d'été : ce serait "fatal".

Le chef de l'assurance maladie, Andreas Gassen, met déjà la population en garde contre l'insouciance : « Le niveau élevé actuel de volonté de vacciner les citoyens ne doit pas baisser. « Nous ne devons pas devenir imprudents et donc imprudents. » Après tout, il y a aussi le problème de la promenade vaccinale dans les pratiques. L'Association nationale des médecins de l'assurance maladie légale met en garde d'annuler au moins à temps. « Sinon, non seulement les options de rendez-vous expirent, mais des vaccins précieux pourraient devoir être détruits », écrit un porte-parole de la KBV pour le Tagesspiegel.
 
Une telle situation peut se produire encore et encore en Saxe . Un échantillon aléatoire de la Croix-Rouge allemande montre que plus de 11% des deuxièmes vaccinations n'ont pas eu lieu comme prévu en juin - 5,5 % ont été complètement annulées. Les personnes vaccinées ne se sont tout simplement pas présentées pour leur vaccination, malgré un deuxième rendez-vous de vaccination.

"Quiconque saute le deuxième rendez-vous de vaccination se met en danger lui-même et son environnement car le risque d'infection est accru", prévient la ministre de la Santé Petra Köpping (SPD). "Quiconque pense pouvoir se faire vacciner pour la deuxième fois en automne, si c'est nécessaire, se trompe, car jusque-là ils ne sont relativement pas protégés contre l'infection par le variant Delta." Köpping appelle "urgemment" les gens à se faire vacciner pour la deuxième fois. "Nous ne pouvons manquer aucun rendez-vous."

Selon une enquête représentative du Mercator Forum Migration and Democracy de l'Université technique de Dresde, le scepticisme vis-à-vis de la vaccination, le complot et la critique du gouvernement sont répandus en Saxe. La proportion de personnes sceptiques à l'égard des vaccinations dans l'État est supérieure à la moyenne nationale, à savoir 21%.

La situation semble bien meilleure à Hambourg ou dans le Bade-Wurtemberg. Dans la ville hanséatique, les responsables ne peuvent pas constater que les rendez-vous de vaccination tombent en nombre de plus en plus important. La proportion de rendez-vous de vaccination annulés est également « relativement faible » dans les Ländle.

En Basse-Saxe, le « taux de non-présentation » est de 4% et aucune « augmentation significative » ne peut être constatée. Dans le Schleswig-Holstein, le taux est de 3,3% . Berlin semble être le leader en ce qui concerne l'utilisation des rendez-vous dans les centres de vaccination : selon l'administration du Sénat, 19% ont été reportés. Mais seulement deux pour cent ne sont pas publiés.

Le taux est nettement plus élevé dans les environs. Dans le Brandebourg, il est de 5%.
Le ministère de la Santé soupçonne les raisons suivantes :
  • le désir de se faire vacciner par son propre médecin de famille dans un environnement familier
  • Baisse des incidences et assouplissement des mesures
  • la canicule de ces derniers jours

La ministre de la Santé, Ursula Nonnemacher (Les Verts), suggère donc de toucher notamment les jeunes avec des offres de vaccination à bas seuil . « Vaccination sous la tente, sur la place du village ou dans le quartier », suggère-t-elle dans une interview à ce journal. Elle lance un appel à la jeune génération, « qui pourrait penser : "C'est enfin la fête" ».

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.