L'agence de sécurité du médicament affirme que cinq cas de myocardite ont été recensés en France après des vaccinations avec le Pfizer-BioNTech. Aucun lien n'a encore été établi par les autorités sanitaires.
Il a beaucoup été question de possibles effets secondaires du vaccin AstraZeneca et du risque de thromboses ces dernières semaines. Dans son point de situation du vendredi 30 avril, l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament) s'attarde sur le vaccin Pfizer-BioNTech.
Si la majorité des 16 030 effets indésirables qui lui ont été signalés sont "attendus et non graves", elle affirme que cinq cas de myocardites (inflammation du muscle cardiaque) ont été déclarés en France. Aucun lien de cause à effet n'a pour le moment été établi et le rapport bénéfice/risque du vaccin n'est pas remis en cause. Il s'agit toutefois d'un "signal potentiel", écrit l'ANSM.
Et pour les autres vaccins ?
L'ANSM n'a pas eu connaissance de nouvel effet indésirable avec le vaccin Moderna. Depuis le début de la vaccination, 1.283 effets indésirables lui ont été signalés. La plupart de ces cas sont des "réactions retardées locales non graves".
En ce qui concerne le vaccin d'AstraZeneca - appelé désormais Vaxzevria - un nouveau cas de thrombose a été signalé sur la dernière période de surveillance. Depuis le coup d'envoi de la vaccination, les doses d'AstraZeneca sont à l'origine de 12.349 cas d'effets indésirables, de 28 cas de thromboses dont 8 décès. Les derniers cas signalés sont des patients de 64 ans en moyenne avec davantage de thromboses digestives.
Le dernier vaccin utilisé en France, le vaccin Janssen du laboratoire Johnson & Johnson, n'a pas encore été étudié en raison de son récent lancement en Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.