17 mai 2021

Effets secondaires plus importants pour ceux qui se font administrer deux vaccins différents

http://

Des scientifiques britanniques se sont penchés sur les risques liés à l'injection de deux vaccins différents contre le Covid-19. La revue The Lancet explique ainsi que se faire administrer deux vaccins aux techniques différentes accroît les risques d'effets secondaires.

 

C'est un point d'interrogation en suspens pour de nombreuses personnes qui ont eu recours à la vaccination contre le Covid-19 en France : des chercheurs ont voulu savoir s'il était dangereux pour un patient de se faire vacciner en se faisant administrer deux injections de vaccins différents. Une étude, parue dans la revue britannique The Lancet ce mercredi 15 mai. Les scientifiques expliquent que se faire administrer à la fois une dose de vaccin à ARN messager et un vaccin à adénovirus augmenterait le risque d'effets secondaires

En pratique, cette étude, baptisée "Com-Cov", s'est basée sur l'analyse de trois prises de sang. Les chercheurs se sont également appuyés sur les témoignages de 830 candidats à la vaccination, tous âgés de plus de 50 ans. Les scientifiques ont ainsi comparé quatre combinaisons différentes d'injections entre les vaccins AstraZeneca et Pfizer / BioNTech. 34% des personnes qui ont reçu une première injection avec AstraZeneca et une seconde injection avec Pfizer / BioNTech ont indiqué avoir ressenti des effets secondaires légers (maux de tête, fièvre, courbatures), contre seulement 10% des personnes qui ont reçu deux doses du vaccin AstraZeneca. 

Une nouvelle étude à paraître en juin

"Il n'y a eu aucune hospitalisation en raison de symptômes sollicités, et la majeure partie de cette augmentation de la réactogénicité (réponse immunologique excessive à un vaccin, NDLR) a été observée dans les 48 heures suivant l'injection", a précisé la revue britannique. Selon les chercheurs, ces effets secondaires sont susceptibles de s'aggraver chez les plus jeunes. 

D'autant plus important qu'en France, au beau milieu de la campagne de vaccination, le 19 mars dernier, les autorités sanitaires ont finalement déconseillé le vaccin AstraZeneca aux personnes de moins de 55 ans. Pas moins de 500.000 personnes qui avaient reçu une première dose de vaccin AstraZeneca (adénovirus) se sont vu recommander une seconde dose de vaccin Pfizer / BioNTech pour compléter leur schéma vaccinal. La revue The Lancet a indiqué qu'une étude complémentaire était en cours à ce sujet : elle sera publiée au mois de juin prochain. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.