19 avril 2021

Voyages : comment le gouvernement veut essayer de mettre fin aux tests Covid falsifiés

http://

Grâce à TousAntiCovid, mais également à la plateforme nationale SI-DEP, le gouvernement va authentifier les tests Covid des voyageurs.

Face à la nécessité de présenter un test PCR négatif avant d’effectuer certains déplacements, des Français optent parfois pour une solution aussi radicale qu’illégale : présenter un test falsifié. Grâce au passeport sanitaire, le gouvernement pourra bientôt authentifier ces documents.

Comme annoncé ce 19 avril, l’application de traçage TousAntiCovid peut désormais abriter des résultats de tests Covid, avant d’héberger également les certificats de vaccination à partir du 29 avril.

Authenticité assurée

Pour cela, les personnes ayant réalisé un test (PCR ou antigénique, selon les impératifs des différentes destinations) recevront désormais par SMS ou par mail un lien vers une plateforme destinée à accéder à un document authentifié par un QR Code sécurisé.

Cette plateforme est reliée au SI-DEP, fichier qui héberge tous les résultats de tests de l’Hexagone. Les données provenant directement des laboratoires, pharmacies ou autres professionnels de santé habilités à réaliser des tests, elle est ainsi en mesure d’assurer l’authenticité du résultat.

Ce document peut soit être imprimé, soit être exporté vers TousAntiCovid à fin d’en garder une copie numérique à présenter lors du voyage. Le document peut également être remis directement par le professionnel de santé ayant réalisé le test.

Pour l’heure, il reste possible de fournir un test PCR sans passer par ce système, en utilisant par exemple un résultat sans QR Code imprimé par un laboratoire. Mais cela devrait changer à compter du mois de juin, avec l’utilisation de cet outil dans le cadre du pass sanitaire européen.

Pour les voyageurs, le principal risque est de faire face à un délai supplémentaire, le temps que le professionnel de santé ayant réalisé le test fasse remonter le résultat dans le fichier SI-DEP. Une opération effectuée en moins de 24 heures dans 90% des cas grâce à un système de bonus/malus lié à la rapidité de la transmission des données, assure la direction générale de la Santé à BFMTV.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.