Le Premier ministre finlandais Sanna Marin a accepté que les mesures proposées pour imposer des fermetures strictes dans cinq villes, dont la capitale Helsinki, aient été jugées illégales par le Comité constitutionnel du pays, et a donc retiré la proposition.
En raison des objections de la commission des affaires constitutionnelles, "le gouvernement estime que ... la restriction temporaire proposée de la liberté de circulation et des contacts étroits devrait être retirée du parlement", a annoncé M. Marin mercredi via Twitter . Le Premier ministre a ajouté que la situation du Covid-19 en Finlande restait "grave" bien qu'elle soit l'une des nations les moins touchées d'Europe.
Marin a demandé au public de passer Pâques avec leurs familles pour éviter les contacts et les voyages inutiles. "Nous devons encore travailler ensemble pour rendre l'été plus lumineux pour tout le monde", a écrit Marin.
L'annonce faisait suite à une déclaration du Comité du droit constitutionnel selon laquelle la proposition de première fermeture en Finlande était trop vague et incompatible avec la constitution du pays .
Le gouvernement finlandais a proposé les restrictions il y a une semaine. L'ébauche suggérait que les citoyens ne devraient sortir qu'à des fins pré-approuvées, comme acheter des produits d'épicerie ou se rendre dans une résidence secondaire, et que ne pas le faire entraînerait des amendes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.