01 avril 2021

Inquiétude dans le BTP. Après la flambées de prix, la pénurie de matériaux, menace la reprise



« Pénurie de matériaux, flambée des prix… Le bâtiment s’alarme ! » titre le site internet Batiweb.

« Alors que les cours des matières premières s’inscrivent à la hausse et que les stocks s’amenuisent, le monde du bâtiment craint pour son activité. Acier, cuivre, bois de construction ou encore polyuréthane, tous les secteurs ou presque sont touchés. Une situation qui impacte d’ores et déjà l’industrie qui peine à se fournir, et les acteurs de la construction qui ne peuvent pas toujours poursuivre leurs chantiers.


Olivier Salleron a largement évoqué le sujet lors d’un point presse organisé le 23 mars dernier : la hausse sur les cours des matières premières se poursuit et commence à se traduire dans le prix des produits industriels. Si le mouvement a débuté avec le cuivre et l’acier en fin d’année dernière, il s’est désormais étendu à d’autres produits comme les plastiques, le polyuréthane ou encore le bois de structure ».

Une vraie pénurie

« Dans un récent édito, le Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) partage de nouveau son inquiétude. En effet, l’envolée des prix n’est pas la seule difficulté à laquelle doit faire face le secteur. Il y a aussi la question des stocks, et les nouvelles ne sont pas rassurantes : la pénurie de matériaux est déjà là, et elle est mondiale ! Un contexte qui vient poser le risque d’un arrêt des chantiers, et donc de pénalités de retarde ».

Je peux vous dire qu’il y a de réelles pénuries dans les matériaux de construction.

Vous trouvez difficilement par exemple des cabines de douche, ou encore du parquet !

Le bois est acheté en France par la Chine qui le transforme en parquet et que nous réimportons.

Le problème c’est que les usines ont pris beaucoup de retard, que les chaînes logistiques ne suivent pas, et qu’enfin, le canal de suez a été bloqué plusieurs jours.

Le parquet flottant n’a jamais aussi bien porté son nom, mais il met beaucoup de temps pour arriver jusqu’à nous.

Si vous êtes en train de faire travaux, ou que vous voulez en faire, n’attendez pas, profitez du nouveau confinement pour vous lancer, car, il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde !

Charles SANNAT

Source Batiweb.com ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.