17 avril 2021

Echec de la vaccination en Chine : des bons d'achat pour encourager les gens !


Cadeaux, bons de réduction dans les supermarchés ou slogans incitant les Chinois à se faire vacciner, le gouvernement Chinois déploie son arsenal pour relancer sa campagne de vaccination alors que seulement 10% des Chinois ont reçu une première dose.

Ce soir, Weihong Zhang est rentrée de son travail le sourire aux lèvres et les bras chargés. Des rouleaux de papier toilette et de la lessive pour la récompenser d'être allée se faire vacciner. Et à en croire l'air ravi de cette habitante de Pékin, cela fonctionne. "Les injections sont gratuites et en plus on est récompensé", dit-elle en souriant. 

Comme elle, des centaines de Chinois fraîchement vaccinés, postent des photos de leurs trophées sur les réseaux sociaux. "Regardez, j'ai reçu une pochette, mais aussi des œufs frais, des briques de lait ou des coupons à utiliser au supermarché", se réjouit une jeune femme dans une vidéo. 

Allons tous nous faire vacciner-ner-ner

Une stratégie d'incitation à la vaccination, mise en place par le gouvernement pour accélérer sa cadence. Car contrairement à ce que l'on pourrait imaginer de l'extérieur seuls 10% des Chinois ont reçu au moins une première dose. À titre de comparaison, en France, 18% des Français ont déjà reçu une première dose. Un chiffre loin de l'objectif fixé par les autorités chinoises, à 40% de la population vaccinée d'ici la fin du mois de juin. 

Et pour y arriver, tous les moyens sont bons. En plus des cadeaux incitatifs, les présentateurs télé sont, eux aussi, priés d'apporter leur pierre à l'édifice. Comme cette présentatrice, qui n'hésite pas à entonner une petite comptine en plein direct : "Allons tous nous faire vacciner-ner-ner". Un message matraqué jusque dans la rue, à l'aide de banderoles affichées en plein centre-ville, "saisissez l'opportunité de vous faire vacciner, soyez les premiers." 

L'injection ou rien

Et attention aux réfractaires, pointés du doigt. Le gouvernement a mis en place un système de pancartes colorées, affichant le pourcentage de vaccinés dans les environs, accompagné d'une mention. Comme dans ce morceau de rue étiqueté mention passable, car entre 40 et 80% de personnes sont vaccinées. Idem devant la devanture d'un restaurant, où le gérant affiche fièrement son badge : "Vous voyez tous nos employés ont été vaccinés, j'ai même eu un badge." Son employé témoigne, "j'ai été obligé de le faire, sinon, je ne pouvais plus venir travailler."

Encore plus strict, dans ce quartier du sud du pays, il est carrément impossible de prendre les transports ou d'entrer dans un supermarché sans être vacciné. Des messages de menace sont mêmes diffusés : "Sans vaccin votre nom sera sur la liste noire, votre futur et celui de vos enfants en sera affecté."

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.