Connu comme un goulot d’étranglement pour le commerce mondial du pétrole, le canal de Suez est maintenant bloqué dans les deux sens, à cause de l’angle particulier du porte conteneur.
Le navire se rendait d’un port d’Égypte à Rotterdam, aux Pays-Bas, l’un des ports les plus actifs du monde. Il devait arriver le 31 mars.
Les navires sont tous immobilisés dans le canal. En plus de peser près de 200 000 tonnes, voici plus d’informations sur le navire, avec l’aimable autorisation de Reuters.
L’embouteillage se serait étendu du canal à la mer Rouge et à la Méditerranée.
À un moment où les compagnies maritimes ont déjà du mal à se remettre des effets de la pandémie de COVID, qui les a obligé à modifier en profondeur les routes maritimes mondiales. Cela présente également des risques pour les perspectives d’inflation, car la pénurie persistante des porte-conteneurs mentionnée ci-dessus ralentit le rythme du commerce mondial, à un moment où la demande des Américains pour des produits de consommation fabriqués à l’étranger est en forte hausse.
Il pourrait s’écouler plusieurs jours avant qu’une grande société de sauvetage néerlandaise ne vienne à la rescousse.
En attendant, il semble que nous soyons au milieu d’une nouvelle crise de Suez… bien qu’elle soit apparemment dépourvue de dimension politique.
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