À l’heure du couvre-feu ce dimanche 28 février, les gendarmes ont évacué les quais de Seine où de nombreux Parisiens étaient venus profiter du soleil malgré le couvre-feu.
Avec la météo printanière, de nombreux Parisiens ont décidé
ce week-end d’investir parcs et pelouses de la capitale ainsi que les
quais de la Seine. Beaucoup appliquaient le même mot d’ordre : profiter une dernière fois
, avant le nouveau tour de vis sanitaire qu’ils croient inévitable.
Les quais bondés, ont finalement été évacués par les forces de l’ordre à 18 h, heure du couvre-feu. Dès 17 h 10, déjà la police formait des cordons pour l’évacuation et sort les mégaphones : la foule doit quitter les quais
. Présent sur place, le journaliste free lance Clément Lanot a publié sur Twitter une vidéo de l’évacuation :
Les quais de Seine bondés et évacués par la police (28 février 2021, Paris) [4K] : https://t.co/lsJ8Pun0Nv
— CLPRESS (@CLPRESSFR) February 28, 2021
Plus tôt déjà, face à l’affluence, les gendarmes avaient tenté de restreindre l’accès aux quais, selon Clément Lanot. Dès 15 h, les forces ont bloqué certains accès : « trop de monde », ont-ils expliqué à l’AFP. La préfecture de police a déployé 3.600 policiers et gendarmes dans la métropole pour faire respecter port du masque et couvre-feu.
Jeudi, le gouvernement a placé en « surveillance renforcée » vingt départements dont Paris et l’Ile-de-France, susceptibles, comme Nice ou Dunkerque, d’être reconfinés localement.
Sur les quais de Seine ce dimanche, interrogés par BFM TV, des promeneurs confiaient justement leur inquiétude à ce sujet. « On profite le matin parce qu’il n’y a pas beaucoup de monde et avant des périodes beaucoup plus dures peut-être », remarquait ainsi Michel venu avec sa petite-fille, avant d’éventuelles restrictions supplémentaires.
« On a le soleil, un peu de musique, c’est le combo gagnant avant d’être reconfinés le week-end prochain », savoure au micro de l’AFP Faustine Odin, qui se trémousse joyeusement au côté de son compagnon. « On n’a pas fait une telle bamboche depuis un an », ironise-t-elle, désabusée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.